Isaac Rehn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 septembre 2020 à 11:01 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Isaac Rehn
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Isaac A. Rehn, né en Pennsylvanie en 1815 et mort à York en 1883, est un artiste peintre, inventeur, lithographe et photographe américain, pionnier de l'utilisation du papier photographique, actif de 1845 à 1877 à Philadelphie[1],[2]. Il est connu pour son utilisation de la « mezzo-graphie », une technique de reproduction photographique imitant le procédé de gravure sur cuivre nommé mezzo-tinto[3]. Politiquement à gauche, il apporta son soutien au eight-hour day movement qui défendait la journée de huit heures aux États-Unis[2].

Portrait de James Barton Longacre, par Isaac Rehn, ambrotype de 1855.

Rehn installe son studio de peintre à Philadelphie, en 1845, mais, en 1849, il le transforme en studio photographique[1]. Il s'installe ensuite à Boston où il s'associe à James Ambrose Cutting avec qui il développe divers procédés photographiques comme l'ambrotype. Rehn retourne, en 1853, à Philadephie pour y promouvoir les procédés issus de son association avec Cutting[1]. Il continue son exploration de nouveaux moyens de reproduction photographiques et se lance dans la production photolitographique[1].

Notes et références

  1. a b c et d Foresta, « Isaac A. Rehn »
  2. a et b Messer-Kruse, « Marxism, Civil Rights, and the Sources of Division in the American International »
  3. Library Company of Philadelphia, « Isaac Rehn's Mezzograph »

Bibliographie

  • Marry A. Foresta, American photographs : the first century, Washington, DC, Smithsonian Institution Press, 1997.
  • Library Company of Philadelphia, The Annual Report of the Library Company of Philadelphia, Library Company of Philadelphia, 1989.
  • Timothy Messer-Kruse, The Yankee International : Marxism and the American reform tradition, 1848-1876, Chapel Hill, University of North Carolina Press, 1998.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :