Irénée Lussier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2015 à 20:31 et modifiée en dernier par Alain Schneider (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Irénée Lussier, né à Montréal le et mort le (à 69 ans), est un ecclésiastique et éducateur canadien, initiateur au Québec de la pédagogie nouvelle, qui a notamment été recteur de l'université de Montréal (1955-1965).

Biographie

Irénée Lussier a fait ses études au Grand Séminaire de Montréal où il obtient en 1926 un diplôme de bachelier en droit canon et une licence en théologie[1].

Ordonné prêtre en 1930, il part ensuite en Europe poursuivre sa formation universitaire. En 1946, il est nommé professeur agrégé à l'Université de Montréal. Il est un des fondateurs de la Société de pédagogie de Montréal. Il fait partie du Conseil de l'Organisation mondiale pour l'éducation préscolaire, qui a son siège social à Paris. Il devient en 1955 recteur de l'Université de Montréal, fonction qu'il occupe jusqu'en 1965[1].

Parallèlement à ses fonctions de recteur, Mgr Lussier est le premier président de l'AUPELF (1961-1966)[2];[3].

Il est récipiendaire de plusieurs doctorats honorifiques[1].

Bibliographie

  • L'Éducation catholique et le Canada français

Notes et références