Aller au contenu

Iracan Gracien de Saint-Nicolas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Iracan Gracien de Saint-Nicolas
Illustration.
Iracan Gracien de Saint-Nicolas
Fonctions
Député national
Élection Décembre 2018
Circonscription Bunia - ville
Président Félix Tshisekedi
Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge
Gouvernement Union sacrée de la nation
Législature Décembre 2018
Biographie
Nom de naissance Iracan Unem Gracien de Saint-Nicolas
Date de naissance (46 ans)
Lieu de naissance Logo
Nationalité Congolaise
Parti politique Ensemble pour la république
Père Unem Mican Sylvère
Mère Pacuriema Pirang'o Marie
Diplômé de Université de Bunia
Profession Député national
Religion Catholique
Résidence Kinshasa

Iracan Gracien de Saint-Nicolas, né le à Logo en République démocratique du Congo, est un ingénieur zootechnicien et un homme politique congolais.

Président et promoteur de l'association dénommée : " Initiative pour la reconstruction, action et changement adéquat pour la nation", en sigle IRACAN/Asbl. Auditeur en 3e année, département de Zootechnie à l'Université Pédagogique Nationale de Kinshasa et chercheur en sciences biomédicales et médecines humaines.

Député national de la 3e législature de , en République démocratique du Congo, il est élu aux élections générales de , dans la circonscription de Bunia-ville, Chef-lieu de la Province.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origine et vie privée[modifier | modifier le code]

Né le à Logo, dans le territoire de Djugu[1], province de l'Ituri, en République démocratique du Congo, Iracan Gracien de Saint Nicolas est né d'une mère congolaise au nom de Pacuriema Pirang'o Marie et d'un père congolais en la personne de Unem Mican Sylvère, tous deux originaires de la province de l'Ituri[2].

Éducation[modifier | modifier le code]

Malgré son état de santé fragile pendant son enfance, Iracan Unem Gracien de Saint-Nicolas a fait ses études primaires dans la ville de Bunia, chef-lieu du territoire et après avoir obtenu son diplôme d'État, il poursuivra ses études universitaires à l'Université pédagogique de Bunia en Zootechnie. En 1999, il va embrasser les sciences agronomiques au Centre universitaire de Kisangani, extension de Bunia-ville.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Iracan Gracien de Saint-Nicolas est Ir. Zootechnicien, homme d’affaires et journaliste.

Promoteur de la Radio communautaire dénommée : "Radio Canal Révélation". RCR-Bunia.

  • Créée en 2001 un certain , la radio canal révélation (RCR), une radio communautaire émettant du centre-ville de Bunia en Ituri. C’est en traversant vents et marées depuis la période post conflit interethniques en Ituri jusqu’à nos jours, que cette radio consacre ses nombreux services loyaux à la population iturienne.
  • Outre ses responsabilités au sein de la radio canal révélation de Bunia, Iracan Gracien de Saint-Nicolas a prospéré dans le commerce, en qualité d'homme d'affaires, dans la zone minière de Mangbwabu plutôt dand le territoire de Djugu en Ituri.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Début de sa carrière politique[modifier | modifier le code]

Entre 2003 et 2004, Iracan Gracien de Saint-Nicolas collabore avec la Présidence de la République sous le règne de Joseph Kabila Kabange, dans la résolution et pacification de la Province de l'Ituri, alors ravagée par la guerre interethnique.

Pendant cette crise, Il fournit le plan de sortie et accompagna le Président sortant Joseph Kabila Kabange, dans la recherche de la paix pour l'unification du Pays, grâce à la collaboration de Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi Vital, Commissaire Général du gouvernement, en son temps, chargé du suivi du processus de paix dans la région des Grands Lacs. À cette période, est créé le PPRD "Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie".

En 2005, il coupe tout contact avec la Présidence de la République et se replie en pleine forêt Equatoriale dans la région minière, à Mongbwabu plutôt dans le territoire de Djugu en Province de Ituri, pour des activités commerciales, loin de la politique.

Député national[modifier | modifier le code]

Au mois de décembre, Il est élu député national de la 3e législature du , dans la circonscription de Bunia-ville, Chef-lieu de la province en République démocratique du Congo.

Travaux parlementaires[modifier | modifier le code]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]