Intel 80186

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Architecture de l'Intel 80186

Ce microprocesseur 16 bits CISC qui fut développé par Intel en 1982 est l'un des plus méconnus du constructeur car il a été étouffé dans l'œuf : il est sorti la même année que le 286 qui était beaucoup plus puissant.

Le 80186 était une amélioration de l'Intel 8086 et Intel 8088. À l'instar des 8086, il avait un bus externe sur 16 bits. Une version avec bus externe de 8 bits était également disponible : l'Intel 80188. La fréquence de base des 80186 et des 80188 était de 6 MHz.

Ils ont surtout été utilisés dans les cartes dites intelligentes (cartes réseaux) et en tant que processeurs embarqués. Ils n'ont pas été utilisés dans beaucoup de PC, mais les rares ordinateurs fonctionnant autour de cette puce étaient plus puissants que les 8088 et 8086 (environ 30 % plus rapide). L'un d'entre eux était le Mindset, un ordinateur très avancé pour l'époque. Un autre fut le Gateway Handbook, un petit ordinateur portable. Un troisième fut le Compis, un ordinateur suédois pour l'école. Autre machine, l'ordinateur de bureau Tandy 2000, un ordinateur présenté comme compatible IBM PC, mais dans les faits peu compatible.

Le Goupil G4, machine française, faisait également partie des ordinateurs de bureau équipés du 80186, cadencé à 8 MHz. On trouve aussi les petits PDA de chez HP, les 200LX et 2000CX qui fonctionnent sous dos 5.0 et intègrent un ensemble de logiciels très complets.

Une des qualités principales des 80186/80188 était d'intégrer une quinzaine de circuits programmables (deux contrôleurs DMA, trois Timers, un circuit de gestion des interruptions, une unité de gestion de la mémoire) qui se trouvaient originellement sur la carte mère. Bref, ils combinaient sur une seule puce plusieurs composants systèmes nécessaires au fonctionnement des ordinateurs basés sur le 8086. Cela avait pour intérêt de simplifier les circuits et de réduire les coûts de fabrication.


Nouvelles instructions[modifier | modifier le code]

Les nouvelles instructions apportées par le 80186 étaient les suivantes :

ENTER   Make stack frame for procedure parameters
LEAVE   High-level procedure exit
PUSHA   Push all general registers
POPA    Pop all general registers
BOUND   Check array index against bounds
IMUL    Signed (integer) multiply
INS     Input from port to string
OUTS    Output string to port

Référence[modifier | modifier le code]

Cet article est fondé sur une traduction de la Free On-line Dictionary of Computing et est utilisé avec permission selon la GFDL.