Aller au contenu

Institut des textes et manuscrits modernes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 avril 2020 à 19:26 et modifiée en dernier par Nomen ad hoc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Institut des textes et manuscrits modernes
Histoire
Fondation
Cadre
Code
UMR8132Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Pays
Organisation
Directeurs
Paolo D'Iorio, Nathalie Ferrand (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Organisations mères
Site web

L'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM), est une unité mixte de recherche entre le Centre national de la recherche scientifique et l'École normale supérieure de Paris, établie en France, à Paris (Ve arrondissement), et dirigée par Paolo D'Iorio. Il se consacre à l'étude des manuscrits d'écrivains pour élucider les processus de la genèse.

L'ITEM regroupe une centaine de membres (chercheurs, ITA, enseignants-chercheurs) littéraires et linguistes, qui partagent un même objet d'étude : le document manuscrit et une même approche méthodologique : la critique génétique.

Activités

Les activités du laboratoire se répartissent en programmes de recherche :

  • certaines concernent des corpus littéraires des XVIIIe, XIXe et XXe siècles (Flaubert, Joyce, Proust, Sartre, Valéry, Zola, Nietzsche et Manuscrits autobiographiques) ;
  • d'autres privilégient une approche méthologique (éditions hypertextuelles, manuscrits et linguistique, pratiques et techniques de l'écrit).

Publications

  • Textes & manuscrits : collection de critique génétique créée par Louis Hay, CNRS Éditions. Directeurs de collection : Daniel Ferrer et Pierre-Marc de Biasi.
  • Genesis : revue internationale de critique génétique, éditions PUPS
  • Bulletin d'informations proustiennes (BIP)

Notes et références

Voir aussi

Liens externes