Aller au contenu

Infirmier praticien spécialisé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'infirmier praticien spécialisé ou infirmière praticienne spécialisée (IPS) est, au Canada, une infirmière ou un infirmier[1] qui possèdent une expérience clinique dans un domaine spécifique et qui ont reçu une formation avancée de 2e cycle en sciences infirmières et en sciences médicales.

L'infirmier en pratique avancée ou infirmière en pratique avancée[2] (IPA) est en France est IDE et travaille en milieu interprofessionnel dans une équipe de soins primaires (ESP) ou dans une Maison de santé pluridisciplinaire (MSPP). Elle est titulaire d'un diplôme d'État[3] reconnu au niveau 7 du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)[4].

Bien que les soins fournis par les IPS soient jugés grandement sécuritaires[5], leur champ de pratique varie encore selon l'endroit où elles pratiquent[6].

Elles combinent à la fois l’exercice d’une pratique infirmière avancée et l’exercice d'activités médicales : diagnostic (restreint selon la classe de spécialité/ l'endroit où l'IPS pratique), prescrire des examens diagnostiques, utiliser des techniques diagnostiques invasives, prescrire des médicaments et d’autres substances, prescrire des traitements médicaux et utiliser des techniques ou appliquer des traitements médicaux invasifs. Elles détiennent des connaissances et des habiletés de niveau expert pour réaliser un processus de raisonnement clinique visant à répondre aux besoins de santé d’une clientèle particulière. Elles ont également réussi un examen professionnel de spécialité en vue de détenir un certificat de spécialiste pour une catégorie de clientèle et travaillent en partenariat avec un ou plusieurs médecins qui exercent dans le domaine de soins visé par sa pratique.

Classes de spécialités Abréviations
Soins de première ligne IPSPL
Soins aux adultes IPSSA
Soins pédiatriques IPSSP
Santé mentale IPSSM
Néonatalogie IPSNN

C'est différent des Infirmières Déléguées à la Santé Publique (IDSP) en France qui travaillent dans le dispositif ASALÉE[7] depuis 2004, qui ont une formation courte par la structure.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. L'article 3 du Règlement sur les infirmières praticiennes spécialisées prévoit que le terme « infirmière » désigne l’infirmière ou l’infirmier (Règlement).
  2. DGOS_Michel.C et DGOS_Michel.C, « L'infirmier en pratique avancée », sur Ministère des Solidarités et de la Santé, (consulté le )
  3. « L’infirmier en pratique avancée », sur Ministère de la santé et de la prévention, (consulté le )
  4. France compétences, « DE - Diplôme d’état d'infirmier en pratique avancée reconnu au grade universitaire de master », sur France compétences (consulté le )
  5. (en) Melanie Swan, Sacha Ferguson, Alice Chang et Elaine Larson, « Quality of primary care by advanced practice nurses: a systematic review », International Journal for Quality in Health Care, vol. 27, no 5,‎ , p. 396–404 (ISSN 1353-4505 et 1464-3677, DOI 10.1093/intqhc/mzv054, lire en ligne, consulté le )
  6. « Les champs d’exercice des infirmières praticiennes varient selon les provinces et territoires du Canada | ICIS », sur www.cihi.ca (consulté le )
  7. « Asalée — Wikonsult », sur www.wikonsult.org (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]