Aller au contenu

Impératoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 août 2021 à 10:59 et modifiée en dernier par Guillaume Le Conquistador (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Peucedanum ostruthium

Peucedanum ostruthium - Muséum de Toulouse.

Le Benjoin ou l’Impératoire (Peucedanum ostruthium) est une espèce de plantes de la famille des Apiaceae (Ombellifères).

Elle est aussi appelée peucédan impératoire, benjoin français, ostruche, autruche, maître des maléfices ou eau fraîche[1].

Habitat

Impératoire-benjoin dans les monts Dore (Massif central).

L'impératoire est une plante d'altitude qui croît entre 1 400 m et 2 800 m dans les montagnes du centre et du sud de l'Europe, dans les prairies, les rocailles et au bord des ruisseaux[2]. En France, elle pousse dans tous les massifs, sauf le Jura.

Utilisations

  • L'impératoire possède diverses propriétés : homéopathiques, vétérinaires (on en faisait autrefois des tisanes destinées à mettre les vaches en chaleur)[3], gynécologiques (décontracturantes)[4].
  • Au XVIIe siècle, l'impératoire, alors au sommet de sa réputation, entrait dans la composition d'une des drogues les plus en vogue en Europe, l'orviétan.
  • L'impératoire a aussi un usage aromatique pour les boissons et les fromages, alimentaire (racine, feuilles), condimentaire[4].
  • On extrait de la plante une huile essentielle nommée « huile de benjoin français »[4].
  • L'infusion d'impératoire est apéritive.

Synonymes

  • Imperatoria ostruthium L.
  • Imperatoria major Gray

Notes et références

  1. « Impératoire, plantes des montagnes, plantes des Alpes, peucedanum ostruthium, impératoire stimulante », sur Compléments alimentaires, (consulté le )
  2. Anthony Huxley, fleurs de montagne, Nathan,
  3. Françoise Nicollier et Grégoire Nicollier, « Les plantes dans la vie quotidienne à Bagnes : noms patois et utilisations domestiques », Bulletin de la Murithienne, no 102,‎ , p. 149 (ISSN 0374-6402, OCLC 716291575, lire en ligne).
  4. a b et c REDURON J.P. 2007. - Ombellifères de France Tome 3. Bulletin de la Société Botanique du Centre-Ouest, Nouvelle série - Numéro spécial 28 - 2007, 1726 p.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes