Il était une fois Beyrouth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2021 à 16:07 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Il était une fois Beyrouth

Titre original Kanya ya ma kan, Beyrouth
Réalisation Jocelyne Saab
Pays de production Drapeau du Liban Liban
Drapeau de la France France
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Argentine Argentine
Genre Comédie dramatique et historique
Sortie 1995

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Il était une fois Beyrouth, histoire d'une star (Kanya ya ma kan, Beyrouth) est un film libanais, en coproduction franco-allemande, réalisé par Jocelyn Saab, sorti en 1995.

Synopsis

Yasmine et Leïla ont vingt ans à Beyrouth, dans la ville ravagée du début des années 1990, après la guerre civile. Elles rêvent de retrouver la splendeur de leur ville. Avec sous le bras deux bobines de film, par hasard en leur possession, elles rencontrent Monsieur Farouk, collectionneur de films qui sait tout de sa ville. Le vieux monsieur va leur montrer l'histoire de la ville à partir des images filmées de Beyrouth, trouvées dans des longs métrages, des documentaires ou des reportages, venus d'Europe, du monde arabe ou d'Hollywood, croisant, au passage, Farid El Atrache, Omar Sharif, Brigitte Bardot, espions russes ou américains... En regard de la réalité de la guerre qui a détruit cette mémoire, la projection de ces films (sélectionnés parmi plus de 250) que s’approprient ces deux jeunes filles redonne à la ville un pan de son histoire, et par là aussi un peu d’espoir.

Fiche technique

Distribution

Liens externes