IPython

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
IPython
Terminal interactif Python
Terminal interactif Python

Développeur Fernando Perez
Dernière version avril 2014 (2.0)
Écrit en Python
Licence Licence BSD
Site web ipython.org

IPython est un terminal interactif, ou shell, pour le langage de programmation Python qui propose des fonctionnalités telles que l'introspection, une syntaxe additionnelle, la complétion et un historique riche.

Notebook[modifier | modifier le code]

Depuis la version 0.12[1], IPython fournit une nouvelle interface web riche: Notebook. Notebook est composé de deux parties: un format basé sur le JSON pour partager les sources Python et leurs réponses dans un formatage riche et une interface web proche de celle proposée par Maple ou Mathematica dont l'objectif est de fournir une interface propre et accessible aux non développeurs.

Autres fonctionnalités[modifier | modifier le code]

IPython permet une interaction non bloquante avec Tkinter, GTK+, Qt et wxWidgets (le terminal par défaut de Python ne permet que l'interaction avec Tkinter). De plus, IPython permet de gérer de manière interactive des grappes de serveurs en utilisant des fonctions asynchrones de rappel et/ou MPI. IPython peut également être utilisé comme un terminal système de remplacement. Son comportement par défaut est très familier aux shell Unix, mais il permet d'être personnalisable et souple en ce qui concerne l'exécution de code dans un environnement de développement Python en direct.

Dans les médias[modifier | modifier le code]

IPython a été mentionné dans la presse informatique anglophone[2] et a été représenté à diverses conférences scientifiques[3]. Pour l'ingénierie et les sciences, il est souvent présent en parallèle avec Matplotlib[4].

Subventions et récompenses[modifier | modifier le code]

Depuis début 2013 et pour deux ans, la fondation Alfred P. Sloan subventionne le développement de IPython[5].

En mars 2013, le projet a valu le Prix du développement logiciel libre par la Free Software Foundation à son créateur.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Jeremy Jones, « Enhanced Interactive Python with IPython », ONLamp.com,‎ 27 janvier 2005 (lire en ligne)