Hélène Budzinski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2022 à 13:18 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hélène Budzinski
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Directrice de recherche au CNRS
Biographie
Naissance
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Hélène Budzinski est une chimiste française spécialiste de la chimie environnementale [1].

Biographie

En 1989, Hélène Budzinski sort diplômée de l'École nationale supérieure de chimie de Paris et obtient un DEA de chimie analytique à l'université Pierre-et-Marie-Curie. En 1993, elle soutient une thèse de chimie-physique à l'université Bordeaux-I. Elle est habilitée à diriger des recherches depuis 1999.
Depuis 2003, elle est directrice de recherches au CNRS à l'université Bordeaux-I où elle est responsable du Groupe de physico toxico chimie de l’environnement. Elle y étudie le devenir et l’impact des contaminants organiques, notamment les polluants organiques persistants, dans l'environnement[2],[3],[4].

En 2017, elle reçoit la médaille d'argent du CNRS[5],[6].

Références

  1. Sa page sur le site de l'UMR EPOC
  2. Son CV
  3. Hélène Budzinski et Cécile Delolme, « Les nouveaux défis de la dépollution de l'eau » [vidéo], sur Le Monde,
  4. Hélène Budzinski et Marie-Hélène Dévier, « Contaminants organiques et systèmes aquatiques : nouveaux outils et approches intégrés », L'Actualité Chimique,‎ (lire en ligne)
  5. « Hélène Budzinski | CNRS », sur www.cnrs.fr (consulté le )
  6. « Bio-pipole : la chercheuse bordelaise Hélène Budzinski, médaille d'argent 2017 du CNRS », sur maplanete.blogs.sudouest.fr (consulté le )

Liens externes