Houzou Prenam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Houzou Prenam
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (41 ans)
Nationalité
Activité

Houzou Prenam, née le au Togo, est un médecin commandant des forces armées togolaises et première et seule femme docteur des forces armées togolaises.

Biographie[modifier | modifier le code]

Houzou Prenam naît le 20 septembre 1982. Elle obtient un baccalauréat scientifique en septembre 2000 et fait son entrée, sur concours, à l’école du service de santé des armées de Lomé. Elle obtient le brevet militaire de parachutisme au centre d’entrainement des troupes aéroportées de Lomé en août 2002. Six ans plus tard, elle devient la première femme des FAT à être admise au concours d’entrée à l’internat des hôpitaux du Togo Après son doctorat d’État en médecine en juin 2008 à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé, Houzou Prenam obtient le Certificat d’Études Spéciales de rhumatologie en octobre 2013 à l’Université de Cocody d’Abidjan (Côte-d’Ivoire), et devient Maitre-Assistante en Rhumatologie CAMES en Juin 2015. En novembre 2018, elle devient professeure Agrégée en Rhumatologie au concours d’agrégation de médecine du CAMES à Libreville (Gabon). Quatre ans plus tard, à Conakry et à l’issue de la 45e Session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES organisée du 28 au 30 juillet de cette année 2022 qu’elle décroche auprès de la même institution le grade de professeur titulaire en rhumatologie[1],[2],[3],[4],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Commandant houzou prenam, première et seule femme professeure des forces armées togolaises » (consulté le )
  2. Kakpovi Kodjo, Fianyo Eyram, Houzou Prenam et Sogan Elias, « Lomboradiculalgie Du Sujet Âgé En Consultation Rhumatologique À Lomé, Togo », European Scientific Journal, ESJ, vol. 13, no 30,‎ , p. 222 (ISSN 1857-7431, lire en ligne, consulté le )
  3. Fortuné Kouyao, « La femme et le métier de l’armée au cœur d’une conférence à l’UK », sur Université de Kara | Togo, (consulté le )
  4. « Articles - OJRA - Scientific Research Publishing », sur www.scirp.org (consulté le )
  5. « Médecin-Commandant Houzou Prenam, première et seule femme professeure des forces armées togolaises », sur TOGO REVEIL (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]