Hirano-dōri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hirano-dōri
(ja) 平野通
Image illustrative de l’article Hirano-dōri
Hirano-dōri devant le sanctuaire Hirano, au carrefour avec Hiranomonzen-dōri (Kamidachiuri-dōri).
Situation
Coordonnées 35° 02′ 04″ nord, 135° 44′ 02″ est
Pays Drapeau du Japon Japon
Kyoto Préfecture
Ville Kyoto
Quartier(s) Kita
Début Kagamiishi-dōri
Fin Ninnaji-kaidō
Morphologie
Type Rue
Longueur 2 400 m
Géolocalisation sur la carte : Kyoto
(Voir situation sur carte : Kyoto)
Hirano-dōri (ja) 平野通
Géolocalisation sur la carte : Japon
(Voir situation sur carte : Japon)
Hirano-dōri (ja) 平野通

Le Hirano-dōri (平野通, Hirano-dōri?)[N 1] ou Hirano-michi (平野道, Hirano-michi?) est une voie du nord-ouest de Kyoto, dans l'arrondissement de Kita. Orientée nord-sud, elle commence au Kagamiishi-dōri et termine au Ninnaji-kaidō. Elle porte le nom du sanctuaire Hirano.

Description[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

La rivière Kamiya, tout près de Hirano-dōri.

Le Kagamiishi-dōri est une rue du sud-ouest de l'arrondissement de Kita, dans le secteur Kinugasa (ja) (衣笠). Elle commence dans le quartier de Kinugasahiraki-chō (衣笠開キ町) et termine dans celui de Taishōgunkawabata-chō (大将軍川端町)[1]. Hirano-dōri commence au Kagamiishi-dōri (鏡石通), puis est interrompu au carrefour avec Kitaōji-dōri (北大路通) et Nishiōji-dōri (ja) (西大路通)[2],[3]. Elle réapparaît à Kuramaguchi-dōri (鞍馬口通) et continue en longeant la rivière Kamiya (ja) (紙屋川), pour terminer à Ninnaji-kaidō (仁和寺街道)[3]. Elle suit l'Onmae-dōri (ja) (御前通) et le Tenjin-dōri (天神通) à l'est et précède le Nishiōji-dōri (ja) (西大路通) à l'ouest.

Aucun sens de la circulation n'est indiqué, mais la chaussée est assez large pour la circulation dans les deux sens sur une majeure partie de la rue. La rue fait environ 2 400 mètres de long[3].

Voies rencontrées[modifier | modifier le code]

La liste des voies rencontrées, du nord au sud, en sens unique[1],[4]. Les voies rencontrées de la droite sont mentionnées par (d), tandis que celles rencontrées de la gauche, par (g). Seules les rues ayant un nom sont listées.

  1. Kagamiishi-dōri (鏡石通)[3]
  2. (g) Kitaōji-dōri (北大路通)
  3. (d) Nishiōji-dōri (ja) (西大路通) - interruption de la rue
  4. Kuramaguchi-dōri (鞍馬口通) [aussi appelé Kinkakuji-michi (金閣寺道)] - réapparition de la rue
  5. Himuro-michi (氷室道) [aussi appelé Rengedani-michi (蓮華谷道)]
  6. Rozanji-dōri (廬山寺通)
  7. (g) Hiranomonzen-dōri (平野門前通)
  8. (d) Kamidachiuri-dōri (上立売通)
  9. Imakōji-dōri (今小路通)
  10. Imadegawa-dōri (今出川通)
  11. Ichijō-dōri (一条通)
  12. Ninnaji-kaidō (仁和寺街道)[3]

Transports en commun[modifier | modifier le code]

Autobus de la ligne 205 en direction du Kinkaku-ji.

Les bus du réseau d'autobus de Kyoto (ja) ne passent pas sur la rue et les arrêts les plus proches sont sur Nishiōji. Ils sont Kinkakuji-michi (金閣寺道, lignes 12, 59, 204, 205, M1), au carrefour avec Kuramaguchi, Waratenjin-mae (わら天神前, lignes 12, 15, 50, 52, 55, 59, 204, 205, M1), au carrefour avec Rozanji, Kinugasakō-mae (衣笠校前, lignes 15, 50, 51, 52, 55, 204, 205, Express 202, Express 205), Kitano Hakubai-chō (北野白梅町, lignes 10, 15, 26, 50, 51, 52, 55, 203, 204, 205, Express 202, Express 205), au carrefour avec Imadegawa, et Taishōgun (大将軍, lignes 15, 26, 203, 204, 205), au carrefour avec Ninnaji[5].

Odonymie[modifier | modifier le code]

Le nom de la rue vient du sanctuaire Hirano (平野神社), qui y est située[3]. Elle est aussi appelée Hirano-michi (平野道, Hirano-michi?), littéralement « route Hirano »[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

La route de Hirano était une route historique de la ville, menant du sanctuaire Hirano au Kinkaku-ji. Une stèle installée la 8e de l'ère Kyōhō (1723) à l'angle d'Imakōji et Hirano, marque les directions en mentionnant le chemin[6]. En 1912, la rue existe entre l'actuelle Ninnaji-kaidō et le nord de la ville, passant par Kuramaguchi-dōri[1]. En 1922, elle était déjà pavée entre Hirano-jinja et Kuramaguchi, qui menait au Kinkaku-ji, le temple du pavillon d'or. En 1926, la section entre Ichijō et Hirano-jinja est aussi pavée[1]. En 1935, dans un projet de redéveloppement urbain, le nom lui est attribué et de nouvelles rues la traversant sont créées pour remplir de nouveaux quartiers. La commence alors dans le quartier de Kinugasahiraki-chō (衣笠開キ町, maintenant Kinugasahigashisonjōin-chō (衣笠東尊上院町)) et termine au Ninnaji-kaidō, qui n'est pas encore complétée à ce point-là[1]. La section au nord rencontrant Kagamiishi-dōri est créée après 1953[1]. Plus récemment, dans les années 2010, des nouveaux projets de condominiums de luxe sont construits sur la rue, au mécontentement de certains citoyens[7].

Patrimoine et lieux d'intérêt[modifier | modifier le code]

Après Hiranomonzen-dōri se trouve du côté ouest le sanctuaire shinto Hirano-jinja (平野神社). Il faisait originellement partie du palais Tamuradai (ja) (田村第) de Heijō-kyō (平城京), actuelle Nara, et est déplacé en même temps que la capitale à Heian-kyō (平安京), actuelle Kyoto. Le festival Ōka (桜花祭) du sanctuaire Hirano a lieu sur la rue[8].

Dans le même secteur que Hirano-jinja, de l'autre côté de la Kamiya à l'est se trouve le sanctuaire Kitano Tenman-gū (北野天満宮)[9],[7]. Au sud du sanctuaire Hirano se trouve l'ancienne villa de la famille Sumitomo (ja), derrière le groupe du même nom. Cette villa est maintenant le couvent catholique Saint-Joseph (聖ヨゼフ修道院)[7]. le garde-poste de la villa subsiste encore[10]. Aussi au sud se trouve l'école primaire Kinugasa (京都市立衣笠小学校)[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Aussi orthographié 平野通り en japonais.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (ja) Université Ritsumeikan Asia Pacific (en), « 近代京都オーバーレイマップ », sur Art Research Center,‎ (consulté le ).
  2. (ja) « 平野通 », sur Kumogahata,‎ (consulté le ).
  3. a b c d e f et g (ja) « 京41 木辻通/平野道 », sur 街道を歩く,‎ (consulté le ).
  4. (ja) « 京都通り名マップ », sur Geosense,‎ (consulté le ).
  5. (en) « Search using the Map », sur Kyoto City Bus, (consulté le ).
  6. (ja) « 平野・金閣寺【道標】 », sur Ville de Kyoto,‎ (consulté le ).
  7. a b c et d (ja) Yoshirō Inoue, « 「景観で大資本が金儲け」は許せない », sur 市民ウォッチャー・京都,‎ (consulté le ).
  8. (ja) « 平野神社 », sur 平野神社の御朱印,‎ (consulté le ).
  9. (ja) « 平野神社 », sur モモの京都・祭事日記,‎ (consulté le ).
  10. (ja) « <懐かしの立命館>西園寺公望公とその住まい 後編 », sur Université de Ritsumeikan,‎ (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]