Hijrat (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hijrat (en ourdou : ہجرت) est un film d'amour pakistanais réalisé par Farouq Mengal et sorti le . Il met en vedette les acteurs Asad Zaman et Rabia Butt (en)[1]. Il met en scène des personnages touchés par la guerre d'Afghanistan.

Le film est diffusé dans des cinémas pakistanais par Hum Films (en) et Eveready Pictures[2]. Il reçoit des critiques moyennes et une faible audience. Il est considéré comme un « flop » et une œuvre non rentable pour les cinéastes et producteurs[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le film est d'abord tourné à Quetta, puis le tournage se poursuit à Istanbul (Turquie) au printemps 2014[4]. L'équipement du tournage a été importé d'Inde[5].

Bande-son[modifier | modifier le code]

La musique du film est composée par Sahir Ali Bagga. Le film comprend aussi des chansons de Ali Azmat, Rahat Fateh Ali Khan, Imran Aziz et Abida Parveen[6].

Box office[modifier | modifier le code]

Avec 6 millions de roupies générée dans les cinémas pakistanais en une semaine, les recettes du film ne couvrent pas son budget[3]. Le film est diffusé en salle durant deux à trois semaines seulement. En réponse à l'échec commercial du film, la compagnie Hum Films déclare au quotidien The Express Tribune : « Nous ne nous attendions pas à un résultat aussi mauvais en salle. Ça nous a toujours paru ardu, mais il est très difficile de comprendre où on s'est trompé. »[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Hijrat- Another attempt at the revival of Cinema », Skotato,
  2. (en) « ‘Hijrat’ to release on April 22 », The Express Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a b et c (en-US) « ‘Hijrat’ fails to impress on the box office », The Express Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) Peter Jebsen, « On the set of Pakistani movie "Hijrat" in Istanbul », flickr.
  5. (en) « Farooq Mengal goes from dramas to film », The Express Tribune, .
  6. (en) « Hijrat makers promise entertainment », The Express Tribune, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]