Hieronymus Prætorius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2014 à 14:18 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hieronymus Praetorius
Description de l'image defaut.svg.

Naissance
Hambourg, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Décès (à 68 ans)
Hambourg, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Activité principale Compositeur

Hieronymus Praetorius (né le et mort le ) est un compositeur et organiste du nord de l'Allemagne qui se situe entre la fin de la Renaissance et le tout début du baroque. Il n'était pas parent avec Michael Praetorius, bien que la famille Praetorius eût beaucoup de musiciens distingués pendant les XVIe et XVIIe siècles.

Biographie

Né à Hambourg, il y passa un long moment. Praetorius étudia l'orgue très tôt avec son père (Jacob Praetorius, également compositeur), après cela il partit à Cologne pour poursuivre ses études. En 1580, il devint organiste à Erfurt, mais y resta seulement deux ans avant de retourner à Hambourg en 1582. Il travailla ensuite avec son père comme organiste assistant à St. Jacobi, passant organiste principal en 1586, à la mort de celui-ci.

En 1596 il partit pour Gröningen où il rencontra Michael Praetorius et Hans Leo Hassler ; il fut vraisemblablement influencé par leur style, et à travers eux, par l'école vénitienne contemporaine de cette époque.

Il resta à Hambourg comme organiste à St. Jacobi jusqu'à sa mort.

Musique et influence

Praetorius écrivit des messes, dix mises en musique du Magnificat, et de nombreux motets, la plupart en latin. La plus grande part de sa musique est considérée comme appartenant au style polychoral vénitien, qui utilise de nombreuses voix divisées en quelques groupes. Ces compositions sont les premières à être écrites en Allemagne du nord dans le style vénitien progressiste. Le chœur y varie de 8 à 20 voix réparties en deux, trois ou quatre groupes, et devait être constitué d'excellents musiciens, si l'on considère à la fois la quantité et la difficulté des musiques qu'il écrivit.

Bibliographie