Hermann Mendel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 avril 2021 à 19:19 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hermann Mendel
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 42 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Hermann Mendel, né le à Halle-sur-Saale et mort le à Berlin, est un musicologue prussien.

Biographie

Hermann Mendel naît le à Halle-sur-Saale[1].

Il fait sa première éducation musicale à Halle et à Leipzig, entre en 1853, comme apprenti, dans le magasin de musique de Schlesinger, à Berlin est plus tard est engagé chez Bote et Bock, puis fonde lui-même, en 1862, un magasin de musique, qu'il doit fermer cependant en 1868[1].

Il meurt le à Berlin[1].

Publications

Il est un collaborateur zélé de plusieurs journaux de musique : Echo, Tonhalle, et surtout de la Deutsche Musikerzeitung qu'il rédige depuis sa fondation (1870) jusqu'à sa mort, et dans laquelle il publie entre autres une notice biographique complète sur Otto Nicolai[1].

Il est surtout connu pour son Musikalisches Conversations-Lexikon, dictionnaire de la musique et des musiciens qui renferme encore des indications utiles[2]. Il le commence en 1870 et rédige jusqu'à la lettre M (dans le volume 7)[1]. L'ouvrage est terminé en 1883 par Reissmann[2].

Il publie en outre : Giacomo Meyerbeer, Eine Biographie (1868), et G. Meyerbeer, sein Leben und seine Werke (1869; trad. ital. de Lazano, 1870)[1].

Références

Annexes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes