Hercynien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juillet 2014 à 22:08 et modifiée en dernier par Zmiley (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Structures hercyniennes en Europe

L’hercynien est une période géologique d'orogenèse s'étalant du Dévonien (-400 millions d'années) au Permien (-245 millions d'années) et qui succède aux orogenèses cadomienne et calédonienne.

Elle trouve son origine dans le rapprochement puis le chevauchement de trois masses continentales : le Protogondwana dont la marge supérieure correspond à la Vendée actuelle, du microcontinent de l'Armorica ainsi que la réunion des continents du Laurentia et du Baltica lors de l'orogenèse calédonienne. Cette collision continentale contemporaine de la disparition des océans centralien et rheïque, est à l'origine de la surrection de plusieurs massifs européens, notamment ceux d'Allemagne dont le Harz, qui a donné son nom à « hercynien », des Ardennes, du Massif des Vosges, du Massif central et de l'Oural, mais aussi du Massif armoricain.

Ces massifs désignés "hercyniens", en france, à partir des similarités observées avec le Harz, sont maintenant nommés varisques.

Voir aussi

Articles connexes

Références