Heinrich Schwemmer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Heinrich Schwemmer
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
NurembergVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Mouvement
Instrument
Orgue (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Maître

Heinrich Schwemmer (Gumpertshausen bei Hallburg, Nuremberg) est un professeur de musique et compositeur allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Heinrich Schwemmer naît à Gumpertshausen bei Hallburg, en Basse-Franconie, mais après la mort de son père en 1627, la famille s'installe à Weimar, au sortir de la guerre de Trente Ans. Après la mort de sa mère en 1638, il déménage à Coburg, puis enfin en 1641, il s'installe à Nuremberg, où il est resté le reste de sa vie. Il étudié la musique avec Kindermann à Saint-Sébald et en 1650, il devient lui-même enseignant, assumant le rôle d'un cantor, sans le titre. À partir de 1656, il est Directeur chori musici avec Paul Hainlein. Schwemmer, avec Georg Caspar Wecker, forme toute une génération de musiciens dans la tradition de l'école du sud de l'Allemagne, notamment Nikolaus Deinl, Johann Krieger, Johann Löhner, Johann Pachelbel, J. B. Schütz et Maximilien Zeidler. Schwemmer enseigne le chant, tandis que Wecker enseigne le jeu au clavier et la composition.

Toutes les compositions connues de Schwemmer, dont il existe un nombre considérable de manuscrits, sont des œuvres vocales : la plupart du temps ce sont des strophes de chants sacrés pour les mariages et les funérailles, avec quelques cantates et des concertos-choral. Il est un maître du style concertato vocal.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Heinrich Schwemmer » (voir la liste des auteurs).

Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) Harold E. Samuel, « Schwemmer, Heinrich », dans Grove Music Online, Oxford University Press, Inscription nécessaire
  • (en) Harold E. Samuel, The Cantata in Nuremberg during the Seventeenth Century (Ann Arbor, 1982)

Liens externes[modifier | modifier le code]