Heidi Z'graggen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2021 à 16:23 et modifiée en dernier par Jules* (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Heidi Z'graggen
Illustration.
Portrait officiel, 2019.
Fonctions
Conseillère aux États
En fonction depuis le
(4 ans, 5 mois et 3 jours)
Élection
Législature 51e (2019-2023)
Prédécesseur Isidor Baumann
Conseillère d’État du canton d’Uri

(15 ans, 11 mois et 30 jours)
Élection
Réélection

Biographie
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Silenen (Suisse)
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Parti politique Parti démocrate-chrétien
Profession Enseignante

Heidi Z'graggen, née le [1], est une femme politique suisse, membre du Parti démocrate-chrétien (PDC) et conseillère aux États du canton d'Uri.

Biographie

Formation et carrière professionnelle

Enseignante primaire de formation (diplôme d'enseignante obtenu à Rickenbach), elle exerce à Silenen dans le canton d'Uri. En plus d'y enseigner à tous les niveaux de l'enseignement primaire, elle étudie les sciences politiques (matières mineures en administration des affaires et histoire) dans les universités de Berne et Genève[1].

Après avoir obtenu sa licence, elle travaille comme assistante de recherche à l'université de Berne et obtient son doctorat avec une thèse sur la professionnalisation des parlements en comparaison historique et internationale[1]. De 2002 à 2004, elle enseigne également l'économie et le gouvernement dans une école de commerce privée à Berne.

Vie privée

Originaire de Gurtnellen, elle vit à Erstfeld[1]. Elle entretient une relation avec un entrepreneur et homme politique membre de l'Union démocratique du centre, Bruno Dobler[2].

Parcours politique

Elle préside le PDC du canton d'Uri entre 2000 et 2005 et siège à la direction du PDC suisse entre 2006 et 2016[1],[2].

En 2004, elle est élue conseillère d’État (Regierungsrätin) du canton d'Uri et prend la tête du département de la Justice[1]. Réélue en 2008, 2012 et 2016, elle sert également comme vice-présidente du gouvernement (Landesstatthalter) de 2012 à 2014 puis comme présidente (Landammann) de 2014 à 2016[1].

Elle préside la Conférence des gouvernements de Suisse centrale en 2016-2017[1]. À partir de 2018, elle préside la Commission fédérale de la protection de la nature et de la sécurité intérieure[1],[2].

En mars 2010, Z'graggen est battue par l'indépendant Markus Stadler lors d'une élection pour un siège au Conseil des États[2]. Le , à la suite du retrait de Doris Leuthard, elle annonce sa candidature pour lui succéder au Conseil fédéral[3]. Elle est retenue le par son parti pour l'élection sur un ticket à deux avec Viola Amherd, mais échoue dès le premier tour de l'élection remportée par sa colistière[4].

Heidi Z'graggen siège au conseil d'administration de la société Centralschweizer Kraftwerke AG depuis 2005[1].

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Heidi Z’graggen » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f g h i et j (de) « Z'graggen Heidi », sur ur.ch (consulté le )
  2. a b c et d (de) Erich Aschwanden, « Heidi Z’graggen – die Wegbereiterin für Samih Sawiris », sur nzz.ch, (consulté le )
  3. « L'Uranaise Heidi Z'graggen brigue la succession de Doris Leuthard », sur swissinfo.ch, (consulté le ).
  4. « Journée historique à Berne avec l’élection de deux femmes au Conseil fédéral », sur rts.ch, (consulté le ).

Liens externes