Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2014 à 15:27 et modifiée en dernier par Jéjé64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge
Situation
Création 2009
Organisation
Organisations affiliées Premier ministre français

Le Haut Conseil de la famille (HCF) est un organisme consultatif français chargé d'éclairer le gouvernement sur les problèmes démographiques et sur leurs conséquences à moyen et long termes dans les domaines de la fécondité, du vieillissement et des mouvements migratoires, ainsi que sur les questions relatives à la famille. Il était auparavant le Haut Conseil de la population et de la famille (HCPF), sous la présidence du Président de la République, devenu en juin 2009 le Haut Conseil de la famille (HCF), sous la présidence du Premier ministre[1].

À la Libération en 1945, le Comité interministériel et le Haut Comité consultatif de la population et de la famille sont créés. Ce dernier est divisé à l'aube des années 1970 entre le Haut Comité de la population et la Commission à la famille avant d'être de nouveau réuni dans sa forme actuelle en octobre 1985. Les membres de ce conseil étaient nommés par décret du président de la République et renouvelés tous les trois ans.

Il compte 60 membres ; son président est Bertrand Fragonard, magistrat honoraire à la Cour des comptes[2].

Notes et références

  1. « Présentation du Haut Conseil de la famille », sur hcf-famille.fr (consulté le )
  2. « Liste des membres », sur hcf-famille.fr (consulté le )