Harivaṃśa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mai 2014 à 08:49 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Harivaṃśa ou Lignage de Hari, c'est-à-dire Krishna, est une œuvre importante de l'hindouisme en littérature sanskrite[1] contenant 16375 vers.

La structure du texte est complexe et certains de ses passages remontent aux Ier ou IIe siècle ap. J.-C. Pour l'essentiel le texte est issu de deux traditions, celle des pañcalakṣaṇa (les cinq marques) des purana et celle des récits contant la jeunesse de Krishna, un avatar de Vishnu, en tant que vacher. Il s'agit de la plus ancienne version de la jeunesse de Krishna Gopala, contant notamment ses aventures avec les bouvières ou gopi et le présentant comme un héros tribal.

Traductions

Le Harivaṃśa a connu plusieurs traductions dans les langues vernaculaires indiennes. Il en existe également une traduction en anglais (M. N. Dutt, 1897), et en français (M. A. Langlois, Paris, 1834-35).

Il existe également dans plusieurs langues une version jaïne du 'Harivaṃśa.

Bibliographie

  • Bowker, John, The Oxford Dictionary of World Religions, New York, Oxford University Press, 1997, p. 410

Références

  1. The A to Z of Hinduism, par B.M. Sullivan publié par Vision Books, page 92, ISBN 8170945216

Liens externes