Harald Andersén

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2021 à 08:27 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Harald Andersén

Naissance
Helsinki
Drapeau de la Finlande Finlande
Décès (à 82 ans)
Helsinki
Drapeau de la Finlande Finlande
Activité principale chef de chœur, compositeur, professeur de musique
Lieux d'activité Helsinki
Formation Académie Sibelius
Enseignement Académie Sibelius
Distinctions honorifiques Médaille Pro Finlandia (1966)

Harald Fridolf Andersén (né le à Helsinki, où il est mort le ), est un chef de chœur, compositeur et professeur de musique finlandais. Il a joué un rôle essentiel pour la direction chorale en Finlande.

Biographie

Andersén est diplômé en économie de l'École suédoise d'économie à Helsinki en 1939 et a ensuite étudié à l'Académie Sibelius jusqu'en 1946. En 1955, pour soutenir l'enseignement de la direction chorale, il a fondé le Chœur de Chambre Cantemus en 1958.

Andersén était également professeur de musique et expert en musique sacrée. Il a conduit, entre autres, le Chœur de Chambre de la Radiodiffusion finlandaise, avec lequel il a fait plusieurs enregistrements. Il a également fondé un important institut de direction chorale en Finlande, l'Institut Klemetti (fi)). Andersén a également enseigné à l'Académie Sibelius.

Andersén est devenu docteur honoris causa en théologie en 1974. Il a reçu la médaille Pro Finlandia en 1966.

Liens externes

Liens de la traduction