Hamidou Diarra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2021 à 13:51 et modifiée en dernier par GAN (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hamidou Diarra
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
(34 ans)
Nationalité
Principales victoires

Hamidou Diarra, né le , est un coureur cycliste malien.

Biographie

Hamidou Diarra se distingue au niveau national durant l'année 2009, en remportant le Critérium de la Paix au mois de février, une épreuve organisée dans la capitale Bamako[1]. En juin, il décroche une seconde victoire en s'imposant sur le Grand Prix de la Fédération malienne, disputé entre Yanfolila et Bougouni[2].

En 2010, il est sacré champion du Mali sur route et connait deux sélections en équipe nationale pour prendre part au Tour du Mali[3] puis au Tour du Faso (52e), compétitions figurant au calendrier de l'UCI Africa Tour. En 2011, il conserve son titre de champion du Mali à l'issue d'une épreuve se tenant sur deux étapes, une course en ligne ainsi qu'un contre-la-montre individuel[4]. Un mois plus tard, il prend le départ de son second Tour du Faso, au cours duquel il est contraint à l'abandon lors de la neuvième étape.

En fin d'année 2012, il participe de nouveau au Tour du Faso, au cours duquel il obtient une 13e place sur le cinquième jour, au terme d'une arrivée massive. Il manque ensuite de conserver son titre national en échouant à la troisième place de la Coupe du Mali, après en avoir tout de même remporté la seconde épreuve[5]. Au mois de novembre, il est sélectionné pour participer aux championnats d'Afrique sur route, qui ont lieu à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Tout d'abord 28e de l'épreuve chronométrée sur 31 concurrents, il livre une prestation honorable deux jours plus tard en prenant la 21e place de la course en ligne, à près de 10 minutes du vainqueur Natnael Berhane.

En 2013, Hamidou Diarra remporte la deuxième édition du Grand Prix du Président de la Fédération malienne, qui se déroule à Koumantou[6]. Il termine également huitième du Tour de la CÉDÉAO[7] et neuvième d'une étape du Tour du Faso. Au cours de la saison 2014, il se montre à son avantage sur des épreuves nationales en terminant troisième du Grand Prix Habib Sissoko[8], place qu'il brigue également à l'arrivée du Grand Prix du Président de la Fédération malienne de cyclisme, remporté par le coureur ivoirien Bassirou Konté[9].

Au début de l'année 2015, il se classe deuxième du Grand Prix Sotelma-Malitel, où il s'incline au sprint face à son compatriote Bréhima Diarra[10]. Il signe une nouvelle place d'honneur au mois de juin en prenant la troisième place de la première édition du Critérium de Tienkoungoba[11]. En septembre, il est aligné par sa fédération au Tour de Côte d'Ivoire, nouvellement inscrit au calendrier UCI.

Palmarès

Notes et références

  1. « Cyclisme, critérium de la paix : UN PODIUM 100% SIKASSOIS », sur malijet.com,
  2. « Grande course cycliste de la FMC : Le précieux coup de pouce de Kafo Jiginew », sur maliweb.net,
  3. Saloum Badiaga, « Cyclisme, Tour du Mali : Dur apprentissage pour les coureurs Maliens », sur afribone.com,
  4. « Championnat national de cyclisme 2011 : Un pari gagné pour la fédération », sur maliweb.net,
  5. « Championnat national-coupe du Mali de cyclisme 2012 : Oumar Sangaré sacré champion du Mali », sur maliweb.net,
  6. Sory Ibrahima Coulibaly, « 2ème édition du Grand prix du président de la Fédération Malienne de Cyclisme : La fête fut grandiose à Koumantou avec le sacre de Hamidou Diarra », sur maliweb.net,
  7. « 3e Tour Cycliste International de la Cédéao : le Mali retourne avec la médaille de bronze », sur maliactu.info,
  8. « Cyclisme, grand prix Habib Sissoko : SOULEYMANE DIARRA, LA LOI DU PLUS FORT », sur maliactu.net,
  9. « Cyclisme : l’Ivoirien Bassirou Conté s’offre le maillot jaune de la 3ème Edition! », sur mali24.info,
  10. Sory Ibrahima Coulibaly, « Mali: Grand prix Sotelma-Malitel de cyclisme : La 2ème édition remportée par Bréhima Diarra », sur maliactu.net,
  11. « Mali : Cyclisme, critérium de Tienkoungoba : LA FETE DANS LA COMMUNE DE KOUMANTOU », sur maliactu.net/,

Liens externes