Habibou Sana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2022 à 00:04 et modifiée en dernier par Bile rene (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Habibou Sana
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Habibou Sana, née en 1986 à Ouagadougou est une ancienne joueuse professionnelle de football du Burkina-Faso. Elle a évolué dans plusieurs équipes féminines au Burkina-Faso, au Bénin, en Guinée-Equatoriale, au Maroc et en Italie.

Biographie

Habibou est la fille de Missiri Sana, l'ancien capitaine des Etalons sénior dans les années 1950[1]. En 1998, elle commence une carrière professionnelle dans le football[2].

Habibou joue en équipe nationale féminine du Burkina Faso[1],[2].

En 2002, elle joue le tournoi des cinq nations qui regroupe le Burkina-Faso, le Niger, la Côte-d'Ivoire, le Ghana, le Mali et le Togo. En 2003, elle rejoint le club la cité de Dakar au Sénégal. Après 8 ans de carrière, elle est recrutée en 2006 par l’équipe Inter Continental de Malabo[2] en Guinée-Equatoriale.

Elle est promotrice d'un tournoi de football féminin dénommé l'Avenir du football féminin[3],[4].

Palmarès

Distinctions individuelles

  • 2002 : Meilleure joueuse du tournoi des cinq nations[2].

Notes et références

  1. a et b Myqueen, « Habibou Sana, une légende vivante du football féminin », sur Queen MAFA, (consulté le )
  2. a b c et d « Tribune de la femme : Habibou Sana, joueuse professionnelle burkinabè / « Sous d’autres cieux, les joueuses ne sont pas vues de travers » - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le )
  3. « Habibou Sana donne de l’espoir au football féminin », sur Burkina24.com - L'Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le )
  4. « Habibou Sana prépare l’avenir du football féminin burkinabè à Ouaga et Bobo », sur Burkina24.com - L'Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le )

Liens externes