HPLIP

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
HP Linux Imaging and Priting
Configuration des imprimantes HP
Configuration des imprimantes HP

Dernière version 3.12.10a (10 octobre 2012) [+/-]
Environnement Linux
Licences MIT, BSD, et GPL v2
Site web hplipopensource.com

En matière informatique, le sigle HPLIP (pour HP Linux Imaging and Priting — Impression et imagerie pour Linux) désigne un logiciel issu d'un projet démarré et géré par Hewlett-Packard (HP) visant à faciliter la gestion des imprimantes jet d'encre et laser commercialisées par l'entreprise, sous les systèmes GNU/Linux.

Le but est notamment de permettre une complète prise en charge des fonctions d'impression, de numérisation et de fax. Les pilotes d'imprimante fournis prennent en charge plus de 2000 modèles d'imprimantes HP[1], multifonctions ou non, et sont téléchargeables gratuitement sous diverses licences libres[2] : MIT, BSD, et GPL. Certains matériels peuvent nécessiter l'ajout d'un greffon propriétaire pour accéder à toutes les possibilités techniques de l'appareil.

HPLIP est conçu pour fonctionner en association avec CUPS, pour la partie impression, et SANE pour la gestion des scanners.

HPOJ, le pilote Linux officiel pour la prise en charge de la gamme OfficeJet de HP a vu son développement cesser avec l'apparition d'HPLIP.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « HP Linux Imaging and Printing » (voir la liste des auteurs)

  1. 2134 dans la version 3.12.6 en juillet 2012. Voir la page d'accueil du site officiel
  2. Licensing Information, site web officiel

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]