HMS Wellington (1816)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 29 mars 2020 à 20:00 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

HMS Wellington
Type Navire de ligne de troisième rang
Classe Vengeur (en)
Gréement Trois-mâts carré
Histoire
A servi dans  Royal Navy
Chantier naval Deptford Dockyard
Quille posée
Lancement
Statut 1862 : navire-école
1908 : Démolition

Le HMS Wellington est un navire de ligne de troisième rang de 74 canons. Lancé sous le nom de HMS Hero le au chantier naval Deptford, il est renommé Wellington en décembre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lancé le le navire s'appelait à l'origine HMS Hero, mais a été renommé Wellington le .

En 1826, le HMS Wellington introduisit des moustiques dans les îles hawaïennes. Ces moustiques ont été introduits dans un ruisseau à Maui lorsque des marins à la recherche d’eau douce ont rincé leurs barils dans le ruisseau. Avant cela, aucun moustique ne vivait à Hawaï.

Il est converti en navire d'entraînement sous le nom d'Akbar en 1862 et est finalement vendu pour démolition en 1908.

Figure de proue[modifier | modifier le code]

On ignore qui a sculpté sa figure de proue, mais lorsque le navire a été démantelé en 1908, elle a été montée à l’entrée sud du chantier naval de Devonport, où Douglas Owen a noté qu’il s’agissait d’un « buste ; tête de laurier couronnée; le visage de n'importe qui avec le nez de Wellington. Manteau militaire avec aiguillettes ». Il reste à Devonport tel que décrit, le buste du duc de Wellington demi-corps en uniforme militaire et aiguillettes et portant l'étoile et la ceinture de l'ordre de la jarretière avec une ceinture autour de la taille et une couronne de laurier qui orne sa tête sauf qu'il a été déplacé à l'intérieur[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Robert W. Kretsch et René Grousset, « Figures de proue », Books Abroad, vol. 24, no 2,‎ , p. 160 (ISSN 0006-7431, DOI 10.2307/40089122, lire en ligne, consulté le )