Göran Hongell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2021 à 19:12 et modifiée en dernier par Ted Lowe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Göran Hongell
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
HelsinkiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Mère
Autres informations
Distinction

Hans Göran Andreas Hongell (né le à Helsinki – mort le à Helsinki) est un maître verrier finlandais[1].

Biographie

En 1922, il obtient un diplôme de peintre décorateur de l'École supérieure Aalto d'art, de design et d'architecture d'Helsinki. Göran Hongell fonde alors une entreprise avec Gunnar Forsström où il réalise des affiches, des publicités et des peintures décoratives pour leurs clients.

Puis il travaille de plus en plus pour la verrerie de Karhula (qui deviendra A. Ahlström). Après la Seconde Guerre mondiale, il devient directeur artistique de tout le groupe Ahlström pour lequel il travaille jusqu'en 1957.

Œuvres

Il obtient la médaille d'argent pour ses œuvres en verre à l'Exposition universelle de Paris en 1937 et la médaille d'or lors de la triennale de Milan de 1954.

Références

  1. (fi) Kaisa Koivisto, Hongell, Göran (Kansallisbiografia Studia Biographica 4), Helsinki, Suomalaisen Kirjallisuuden Seura, (lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes

Liens internes