Géraldine Masson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Géraldine Masson

Nationalité française
Résidence France
Domaines Chimie moléculaire
Institutions CNRS
Université Paris-Sud
Diplôme Université de Grenoble
Université Paris-Sud
Renommé pour Catalyse, réactions énantiosélectives organocatalysées et de processus de catalyse photoredox
Distinctions Médaille de bronze du CNRS (2013)

Compléments

Géraldine Masson est une chercheuse française en chimie moléculaire qui exerce à l'Institut de chimie des substances naturelles (ICSN). Ses thématiques de recherche sont centrées sur la catalyse : le développement de réactions énantiosélectives organocatalysées et de processus de catalyse photoredox.

Biographie[modifier | modifier le code]

Titulaire d'un doctorat de l'université Joseph Fourier (Grenoble-1) sous la direction du Prof. Yannick Vallée et du Dr. Sandrine Py, qu'elle a obtenu en 2003 grâce à une bourse du ministère (MRT). Puis elle a effectué un post-doc à l'université d'Amsterdam sous la direction des Prof. H. Hiemstra et J. van Maarseven, grâce à une bourse européenne Marie-Curie.

Elle possède depuis 2010 son habilitation à diriger des recherches de l'Université Paris-Sud XI, Orsay. Elle a fait préalablement ses études supérieures à l'université d'Orléans, où elle a obtenu sa licence (1999), puis son master (2000).

Elle est affectée depuis 2005 à l'Institut de chimie des substances naturelles (ICSN) sur le campus de Gif sur Yvette du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), d'abord comme chargée de recherche, puis dès 2010 comme responsable de la nouvelle équipe Catalyse et Applications en Synthèse Organique (CASynO) et désormais comme membre du comité de direction. Elle est depuis 2014 au CNRS directrice de recherche de 2nde classe (DR2).

Elle est membre de la Société Chimique de France (SCF) et présidente du bureau Ile de France depuis 2014. Elle est également membre du comité scientifique depuis 2016 de la revue anglaise Organic Biomolecular Chemistry de la Royal Chemical Society et de revue américaine Organic Letter de l'American Chemical Society.

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

  • Prix NOVACAP de l’Académie Française des Sciences (2017)
  • Liebig Lectureship of the German Chemical Society (2016)
  • Japan Society for Promotion of Science (JSPS) Fellowship (2016)
  • ChemComm Emerging Investigators Issue (2015)
  • Médaille de bronze du CNRS (2013)[1]
  • Prix DIVERCHIM Prix de la créativité en méthodologie de synthèse et synthèse totale de produits naturels. (2011)[2]
  • ACS Young Investigators Symposium (2011)
  • Bourse Marie-Curie pour un post-doc à l'université d'Amsterdam (2003)
  • Bourse de thèse ministérielle MENRT (2000)

Références[modifier | modifier le code]

  1. CNRS, « Médailles de bronze - Les lauréats 2013 », sur cnrs.fr (consulté le ).
  2. Société chimique de France, « Géraldine Masson, lauréate du prix Diverchim 2011 pour l’innovation »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur societechimiquedefrance.fr, (consulté le ).