Fumé (cheval)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2014 à 14:42 et modifiée en dernier par Kadwalan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Poney Connemara isabelle sooty, ou louvet.

Le gène sooty est un gène de couleur du cheval, qui donne un mélange de poils noirs à l'extrémité du pelage sur une autre robe. En France, avant sa reconnaissance génétique, les chevaux isabelles porteurs du gène sooty étaient nommés louvet.

Terminologie

Sooty est le nom du gène. En France, le phénotype créé par le sooty est nommé « fumé »[1]. Par le passé, un cheval isabelle porteur du gène sooty était dénommé « louvet ».

Identification

Un moyen de reconnaître un cheval porteur du gène sooty est de regarder la couleur du pelage là où le poil est court, comme ici sur la tête.

Les chevaux porteurs du gène sooty présentent une coloration plus foncée à l'extrémité de leur pelage. La version la plus facile à identifier est l'isabelle fumé (ou louvet), mais cette particularité peut se manifester sur toutes les couleurs de robe de base. La robe sooty est donc version « fumée » d'une autre robe du cheval, où l'extrémité du pelage est plus foncée que sa racine. De ce fait, si l'on tond un tel cheval, il paraît plus clair qu'avant sa tonte. Le moyen le plus simple pour reconnaître un cheval sooty consiste à regarder sa tête : les poils ras sont dans la même gamme de couleur que sa robe de base, et aux endroits où le poil est plus long, le pelage parait aussi plus foncé. Les chevaux sooty ne changent pas (ou très peu) de couleur au cours de leur vie. Ils ont toujours la peau foncée, sauf sous leurs marques blanches, où elle est rose. Ces robes sont assez rares chez le cheval, mais également difficiles à identifier.

Le sooty est décrit comme un mélange de poils noirs à la robe de base du cheval[1], au même titre que le rouan qui est l'adjonction de poils blancs sur une robe de base.

Génétique

Ce gène est encore mal connu, et il pourrait ne pas être le seul à provoquer le noircissement des poils[1].

Notes et références

  1. a b et c S. Danvy, C. Dubois et A.C. Grison, « Génétique des mélanges de poils, panachures et autres particularités », Haras nationaux, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes