Gunnar Asplund

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juillet 2020 à 09:10 et modifiée en dernier par AndréLegault (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gunnar Asplund
Image illustrative de l'article Gunnar Asplund
Présentation
Nom de naissance Erik Gunnar Asplund
Naissance
Stockholm, Suède
Décès (à 55 ans)
Nationalité Drapeau de la Suède Suède
Mouvement Néoclassicisme
Formation Kungliga tekniska högskolan
La bibliothèque municipale de Stockholm
L'extension de l'hôtel de ville de Göteborg
Hôtel de ville de Göteborg

Gunnar Asplund (Erik Gunnar Asplund), né le à Stockholm et mort le , est un architecte suédois de renommée internationale, représentant du courant de l'architecture néoclassique des années 1920. Il a étudié à l'Institut royal de technologie de Stockholm où il obtint son diplôme d'architecte en 1909. Il a également étudié à la Klara Skolan, un institut privé dirigé par des architectes, où il a commencé à participer à des concours. Il fut à la fin de sa vie un pionnier du fonctionnalisme.

Parmi ses œuvres majeures figure la bibliothèque municipale de Stockholm, construite entre 1924 et 1928, prototype du Classicisme nordique. Il a par ailleurs collaboré avec l'architecte Sigurd Lewerentz à la réalisation du cimetière de Skogskyrkogården classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, et où il est enterré. L'extension du l'hôtel de ville de Göteborg, débutée en 1917 et terminée en 1937 donne un aperçu de son évolution stylistique.

Il fut, à partir de 1930, professeur à l'Institut royal de technologie, à Stockholm.

Expositions

Liens externes