Guillaume III de Cagliari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2020 à 17:48 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guillaume III de Cagliari
Fonction
Juge (d)
Judicat de Cagliari
-
Titre de noblesse
Juge (d)
-
Biographie
Décès
Famille
Lacon-Massa (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Guillaume III de Cagliari (en italien Guglielmo di Cèpola) (né à Cèpola mort à Gènes en 1258) (en sarde Guglielmu III Salusiu VI) est le dernier juge de Cagliari de 1256 à 1258.

Biographie

Guillaume de Cèpola, fils du marquis Russo de Cèpola [1] est réputé être le neveu du Juge Guillaume II de Cagliari. Il est probablement originaire de la cité homonyme située dans la région de Cagliari et il prend le titre de Juge de Cagliari sous le nom traditionnel de Guglielmu III Salusiu VI après le meurtre de son « cousin » Chiano dit Giuanni Trogodori V.

Guillaume III poursuit la politique de son prédécesseur comme allié de la république de Gênes contre les prétentions hégémoniques de la république de Pise en Sardaigne et dès le il confirme les accords conclus par Chiano qui sont de nouveau ratifiés à Gènes par le podestat Filippo della Torre le 17 novembre suivant. Il est immédiatement attaqué par les autres Juges de Sardaigne qui forment une coalition favorable à Pise dont ils sont tous trois issus.

Le , après 14 mois de combat, Santa Igia, la capitale du Judicat est prise et Guillaume est contraint de s'enfuir et de se réfugier à Gènes où il meurt peu de temps après. Le Judicat de Cagliari cesse alors d'exister et son territoires est partagé en trois parts entre les vainqueurs: les Della Gherardesca Donoratico reçoivent le Sulcis et l'Iglesiente (1258-1350), les Visconti de Gallura la zone nord orientale (1258-1308), le Judicat d'Arborée la zone septentrionale (1258-1295) l'ensemble sous la suzeraineté de la république de Pise qui contrôle directement le château de Castro et ses dépendances.

Notes

  1. et peut-être de Maria, une fille de la « giudicessa » Benedetta de Cagliari

Sources

  • (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Guglielmo III Salusio VI » (voir la liste des auteurs), édition du .
  • (it) Gian Giacomo Ortu La Sardegna dei giudici Regione autonoma della Sardegna, 2005, (ISBN 8889801026) « La distruzione di Sant'Igia » p. 176-179.