Gruppetto (cyclisme)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Gruppetto

Le gruppettopetit groupe en italien — est un terme de cyclisme sur route qui, dans une course, désigne un groupe de coureurs lâchés (en montagne le plus souvent) par le gros du peloton. Ainsi, ce groupe réalisera les ascensions sur un rythme que tous les éléments pourront suivre et effectuera les descentes et les parties plus faciles sur un rythme élevé — le but étant de parvenir à l'arrivée avant les délais d'élimination.

Ce terme italien introduit en France au milieu des années 1990 principalement par la télévision a remplacé le terme d'« autobus » jadis utilisé. C'est l'Italien Eros Poli, grand habitué de ces convois attardés, qui popularisera cette appellation.

En général, les coureurs du gruppetto espèrent la mansuétude du jury des commissaires, même si les délais sont légèrement dépassés. Ainsi, lors de la 18e étape du Tour de France 2011, 88 coureurs sont repêchés pour deux minutes de dépassement, mais les sprinteurs perdent 20 points pour leur classement spécifique. Par contre, au terme de l'étape Chamonix-L'Alpe d'Huez du Tour 1977, trente coureurs ont été éliminés pour être arrivés hors délais.