Grande Alliance nationale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Grande Alliance nationale (en espagnol : Gran Alianza Nacional, GANA), est une formation politique guatémaltèque.

La Grande Alliance nationale apparaît dans le processus électoral de 2003 au Guatemala comme une coalition de partis politiques regroupant le Parti patriotique, le Parti de la Solidarité nationale et le Mouvement réformiste. Ces trois groupes politiques favorisèrent la candidature à la présidentielle d'Óscar Berger Perdomo, après le schisme survenu dans les rangs des partis traditionnels de droite, le PAN, qui est à l'origine de la candidature d'Óscar Berger et de la coalition GANA qui a revendiqué la victoire aux élections et gagner un grand nombre de sièges parlementaires.

2008-2012 : aux élections générales de septembre 2007, le GANA, après avoir remporté 37 sièges, est devenu le seul parti politique dans l'histoire démocratique du Guatemala, qui après avoir participé au gouvernement, a renforcé sa présence au Congrès.

Cependant, en raison des divergences entre certains membres réélus et certains nouveaux arrivants, lors d'un vote controversé sur l'indemnisation des membres du Congrès, le GANA a été réduit à 24 parlementaires et est devenu le troisième parti du Congrès en nombre de sièges.