Grand Concepción

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Concepción.
Grand Concepción
Gran Concepción(es)
Image illustrative de l'article Grand Concepción
Administration
Pays Drapeau du Chili Chili
Type Agglomération
Région Biobío
Siège Concepción
Démographie
Population 1 100 000 hab. (2010)
Densité 4 974 hab./km2
Géographie
Superficie 221,15 km2
Image satellite du Grand Concepción
Carte de l'agglomération du Grand Concepción
Metro de Concepción.

Le Grand Concepción est une agglomération comprenant dix des douze communes de la Province de Concepción, dans la Région du Biobío au Chili. Elle se situe sur la rive nord du río Biobío, à peu de distance de son embouchure dans le Pacifique. D'après le recensement national de 2002, cette agglomération comporte 958 369 habitants et forme ainsi la deuxième agglomération du pays, après celle du Grand Santiago.

Elle est accessible par les ports de Lirquén (commune de Penco), Talcahuano et San Vicente (commune de Talcahuano), par l'aéroport Carriel Sur et quatre voies d'accès depuis la route panaméricaine. Le centre économique de cet espace urbain est la ville de Concepción.

Gentilé[modifier | modifier le code]

Le gentilé désignant les habitants de cette agglomération est pencopolitano. Ce terme dérive probablement de penquista et de metropolitano (métropolitain). Une autre origine possible est un lien avec l'Universidad Pencopolitana, une ancienne université tenue par la Compagnie de Jésus dans la ville de Concepción, de 1724 et 1767.

Ce gentilé a vue son usage popularisé par l'important projet Teatro Pencopolitano, qui devait créer un centre culturel et d'art dans cette ville. Il a été ensuite adopté par le Programa de Desarrollo Territorial (PDT) du Gouvernement régional de Biobío, pour définir le territoire de planification Pencopolitano qui comprenait Tomé, Penco et les communes du Grand Concepción qui s'étaient séparées de Penco[1].

Climat[modifier | modifier le code]

Généralement le climat est méditerranéen et tempéré dans toutes les saisons. Les brises de l'océan tendant à maintenir Talcahuano, Tomé, Penco, San Pedro de la Paz, Coronel et Lota plus fraîches en hiver et douces au printemps que dans les autres communes (Concepción, Chiguayante et Hualqui).

Éducation[modifier | modifier le code]

Universités[modifier | modifier le code]

Universités traditionnelles[modifier | modifier le code]

Universités privées[modifier | modifier le code]

Instituts Professionnels[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Plan de Desarrollo Territorial, GORE Biobío, 2006, pdtbiobio.cl, Territoire de planification Pencopolitano [PDF]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :