Grace Ekpiwhre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grace Ekpiwhre
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Minister of Works and Housing
-
Minister of Science and Technology
Cabinet of President Umaru Yar'Adua (en)
-
Turner T. Isoun (d)
Alhassan Bako Zaku (en)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités

Grace Ekpiwhre est une haut fonctionnaire nigériane qui a pris sa retraite en 2007. Elle a été nommée par le président Umaru Yar'Adua comme Ministre de la Science et de la Technologie (en) du Nigeria en , puis elle devient Ministre d'État des travaux publics, du logement et du développement urbain en .

Biographie[modifier | modifier le code]

Grace Ekpiwhre est née le dans le village de Ikweghwu à Agharho, dans la zone de gouvernement locale de Ughelli Nord dans l'État du Delta. Elle a grandi dans un village appelé Ovu Inland, dans Ethiope Ouest, État du Delta.

Elle a étudié au Collège Notre-Dame de l'Apôtre à Ijebu Ode, de l'État d'Ogun de 1962 à 1966, et au Federal Government College Warri (1967-1968). Elle a fréquenté l'Université de Lagos et a obtenu un baccalauréat en zoologie, en [1].

Son premier emploi est dans l'administration de l'État de Bendel, en tant qu'agent des pêches de grade II. Elle a évolué à travers divers postes, occupant des postes de directrice générale des affaires féminines et de directrice générale des entreprises parapubliques de gouvernement. Elle est devenue secrétaire permanente en 1999, chargée de l'habitat. Elle a été nommée à la tête de la fonction publique de l'État du Delta, en 2002, et présidente de la Commission de la fonction publique en 2007[2],[3].

Nominations politiques[modifier | modifier le code]

Grace Ekpiwhre a été nommée ministre de la Science et de la Technologie en [4].

Après un remaniement ministériel en , elle a été nommée Ministre d'État des travaux publics, du logement et du développement urbain[2],[5].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Grace Ekpiwhre » (voir la liste des auteurs).
  1. « Honourable Minister, Federal Ministry of Science and Technology, Chief (Mrs) Grace Ekpiwhre JP, mni », Federal Ministry of Science and Technology (consulté le )
  2. a et b KEMI ASHEFON, « Being a minister doesn’t make me superior to other women – Grace Ekpiwhre », The Punch, (consulté le )
  3. « Grace Ekpiwhre », AfDevInfo (consulté le )
  4. « Yar'Adua names cabinet », Africa News, (consulté le )
  5. Nosike Ogbuenyi, Abimbola Akosile and Sufuyan Ojeifo, « Yar'Adua Renews His Mission », ThisDay, (consulté le )