Goldfields-Esperance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

31° S 123° E / -31, 123 ()

Carte des régions de l'Australie occidentale

La région de Goldfields-Esperance est une des neuf régions de l'Australie-Occidentale

Elle est limitée à l'Est par l'Australie-Méridionale, au nord par les régions de Mid West et Pilbara, à l'ouest celles de Great Southern et Wheatbelt et au Sud par l'océan Austral.

Avec ses 771 276 km², c'est la plus grande des régions de l'Australie occidentale mais sa population n'est que de 59 000 habitants dont plus de la moitié vit dans la ville de Kalgoorlie-Boulder, un quart dans le comté d'Espérance et le reste est éparpillé sur toute la région. Il faut savoir que 10 % de la population est d'origine aborigène.

La région est handicapée par deux facteurs:

- l'ancienneté des sols datant du Précambrien et qui n'ont jamais été remodelés ce qui donne des terrains pauvres en nutriments et riches en sel.

- la sécheresse avec des précipitations annuelles de 250 mm par an en moyenne, avec des variations importantes d'une année sur l'autre avec une exception dans le comté d'Espérance où les pluies atteignent 630 mm par an. La plupart des précipitations dans la région proviennent d'orages au printemps ou en été ou de bancs de nuages venant du nord-ouest en automne et en hiver mais parfois des cyclones venant de la région de Pilbara viennent finir en grosses précipitations sur la région. Le changement climatique s'est fait largement sentir sur la région: dans la région de Kalgoorlie - Eucla - Wiluna - Giles les précipitations annuelles ont augmenté de plus de 40 % depuis 1967 - Ceci est probablement dû à la diminution de la fréquence de la présence d'un anticyclone sur l'intérieur du continent.

L'économie de la région est basée sur l'industrie minière avec des mines d'or et de nickel et dans le comté d'Espérance sur l'agriculture céréalière et la pêche.