Gokomachi-dōri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gokomachi-dōri
(ja) 御幸町通
Image illustrative de l’article Gokomachi-dōri
Gokomachi vu vers le nord à partir de Takoyakushi.
Situation
Coordonnées 35° 00′ 24″ nord, 135° 45′ 59″ est
Pays Drapeau du Japon Japon
Kyoto Préfecture
Ville Kyoto
Quartier(s) Nakagyō, Shimogyō
Début Marutamachi-dōri (ja)
Fin Gojō-dōri (ja)
Morphologie
Type Rue
Longueur 2 400 m
Géolocalisation sur la carte : Kyoto
(Voir situation sur carte : Kyoto)
Gokomachi-dōri (ja) 御幸町通
Géolocalisation sur la carte : Japon
(Voir situation sur carte : Japon)
Gokomachi-dōri (ja) 御幸町通

Le Gokomachi-dōri (御幸町通, Gokomachi-dōri?)[N 1] est une voie du centre-ville de Kyoto, dans les arrondissements de Nakagyō et de Shimogyō. Elle débute au Marutamachi-dōri (ja) et termine au Gojō-dōri (ja).

Description[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Le Gokomachi-dōri est une rue de l'est de l'arrondissement de Nakagyō et du nord-est de celui de Shimogyō. Il commence dans le quartier de Bishamon-chō (毘沙門町) et termine dans celui d'Azuchi-chō (安土町)[1]. La rue débute au Marutamachi-dōri (ja), l'une des principales artères est-ouest de la ville, et termine au Gojō-dōri (ja), l'une des principales artères est-ouest du centre-ville sud[1]. Elle suit le Teramachi-dōri (en) (寺町通) à l'est et précède le Fuyachō-dōri (ja) (麩屋町通) à l'ouest[1].

La circulation se fait en sens unique du nord au sud. La rue fait environ 2 400 mètres de long[2],[3].

Voies rencontrées[modifier | modifier le code]

Du nord au sud, en sens unique. Les voies rencontrées de la droite sont mentionnées par (d), tandis que celles rencontrées de la gauche, par (g). Seules les rues ayant un nom sont listées.

  1. Marutamachi-dōri (ja) (丸太町通)[1],[2]
  2. Takeyamachi-dōri (竹屋町通)[2]
  3. Ebisugawa-dōri (夷川通)[2]
  4. Nijō-dōri (二条通)[2]
  5. Oshikōji-dōri (押小路通)[2]
  6. Oike-dōri (ja) (御池通)[2]
  7. Aneyakōji-dōri (姉小路通)
  8. Sanjō-dōri (ja) (三条通)[2]
  9. Rokkaku-dōri (六角通)[2]
  10. Takoyakushi-dōri (蛸薬師通)
  11. Nishikikōji-dōri (錦小路通)[2]
  12. Shijō-dōri (ja) (四条通)[2]
  13. Ayanokōji-dōri (ja) (綾小路通)
  14. Bukkōji-dōri (ja) (仏光寺通)
  15. Takatsuji-dōri (ja) (高辻通)
  16. Matsubara-dōri (ja) (松原通)
  17. Manjuji-dōri (ja) (万寿寺通)
  18. Gojō-dōri (ja) (五条通)[1],[2]

Transports en commun[modifier | modifier le code]

Les bus du réseau d'autobus de Kyoto (ja) ne passent par sur la rue, mais la rue est très passante[2]. Les arrêts les plus proches de la rue sont Saibansho-mae (裁判所前, lignes 10, 65, 93, 202, 204), au carrefour de Marutamachi et Yanaginobanba (ja), Kyoto Shiyakusho-mae (京都市役所前, lignes 3, 4, 5, 10, 15, 17, 32, 37, 51, 59, 205, ligne Tōzai du métro), au carrefour d'Oike et Kawaramachi (ja), Shijō-Kawaramachi (四条河原町, lignes 3, 4, 5, 10, 11, 12, 15, 17, 31, 32, 37, 46, 51, 58, 59, 80, 86, 201, 203, 205, 207, Spécial80), au carrefour des rues homonymes, Kawaramachi-Matsubara (河原町松原, lignes 4, 5, 17, 80, 205), au carrefour des rues homonymes, et Kawaramachi-Gojō (河原町五条, lignes 4, 5, 17, 80, 205), au carrefour des rues homonymes[4].

La station du métro de Kyoto le plus proche est sur Kawaramachi, à cinq minutes de marche : Kyōto Shiyakusho-mae, sur la ligne Tōzai[4].

Odonymie[modifier | modifier le code]

Les caractères « 御幸町 » peuvent aussi êtres lus « Gokōmachi » ou encore « Miyukimachi », mais les locaux les lisent « Gokomachi »[1],[2].

La rue a été nommée par Toyotomi Hideyoshi, qui a emprunté ce chemin pour rejoindre le palais impérial depuis Fushimi ou Osaka. Sachant que l'empereur et l'impératrice ont utilisé le terme « Gyokō » (御幸) pour faire référence à leur trajet jusqu'au palais en empruntant le même chemin, il donne donc ce nom à la nouvelle rue[3],[2],[5].

La rue est nommée dans le « Teragokō » (寺御幸), la chanson des rues de Kyoto pour les rues nord-sud[6].

Histoire[modifier | modifier le code]

Gokomachi-dōri n'existait pas à la création de la capitale impériale en 794, et apparaît en 1590 lors du réaménagement territorial de l'ère Tenshō (ja) (天正の地割, Tenshō no jiwari?) par Toyotomi Hideyoshi, durant le dernier quart du XVIe siècle[1],[2],[3]. La nouvelle rue menait directement de la résidence de Hideyoshi au palais impérial[1]. À l'époque de son ouverture, la rue s'étendait également au-delà de Marutamachi jusqu'à Demizu-dōri[1]. Cependant, à la suite de l'agrandissement du palais impérial après l'incendie du Hōei (ja) (宝永の大火), qui a dévasté le quartier impérial et le palais de la vieille capitale en 1708, la partie nord de la rue est supprimée[1]. Pour relocaliser les maisons déplacées pour l'agrandissement du palais et du jardin impérial, le quartier Shingokō-chō (新御幸町, « nouveau Gokomachi ») a été construit au nord-ouest dans l'actuel arrondissement de Kamigyō, à l'angle de Shimochōjamachi-dōri et de Jōfukuji-dōri[1].

Patrimoine et lieux d'intérêt[modifier | modifier le code]

On retrouve quelques maisons de ville traiditionnelles sur la rue[1]. On trouve aussi l'iconique édifice 1928 (ja), de style art déco[5]. À l'extrême nord de la rue, au nord de Marutamachi, se trouve le parc du jardin impérial[2]. Au sud de Takeyamachi, du côté ouest se trouve le temple Onoyama Jōkyō-ji (小野山 淨慶寺), fondé en 1604 sur le site de la résidence de Minamoto no Yorimasa. Encore en activité, il n'est pas visitable[2].

Au carrefour avec Nijō se trouve l'église Kyoto Gokomachi (京都御幸町教会), dont la mission a été fondée en 1898, tandis que le bâtiment a été construit en 1913[2]. Au sud de Sanjō, est ouvert le centre de sculpture bouddhiste Matsuhisa Sōrin (松久宗琳佛所), ouvert en tant qu'atelier en 1962, puis devenu un centre d'exposition[2].

Entre Nijō et Oshikōji se trouve l'auberge annexe du Hiiragiya Ryokan (柊家旅館), un établissement hôtelier localement réputé[1]. Juste au sud du carrefour avec Oike se trouve du côté est l'artisan de feuille d'or Hori Kinhakufun (ja) (堀金箔粉), fondée en 1711, et dont la première résidence a été désignée monument historique[5],[2]. Parmi d'autres enseignes établies de longue date incluent Hirao Den'emon (平尾 傳右衛門), fabricant de laque, le restaurant Kantōya (関東屋), ouvert depuis 1847, le fabricant de produits en bambou Nakagawa (中川竹材店), ouvert depuis 1688, la clinique médicale Sakabe (坂部医院), ouverte par Sakabe Kōji (坂部 孝次) à la fin de l'époque d'Edo, ou encore l'auberge Chikamata (近又), fondée en 1801 et désignée comme monument historique[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Aussi orthographié 御幸町通り en japonais.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l et m (ja) « 御幸町通 », sur Ichiro Ichie,‎ (consulté le ).
  2. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u et v (ja) Toshiomi Kobayashi, « 御幸町通 », sur 京都の街角写真,‎ (consulté le ).
  3. a b et c Sōshitsu XV et Moriya 1994, p. 51.
  4. a et b (en) « Search using the Map », sur Kyoto City Bus, (consulté le ).
  5. a b et c (ja) « 「御幸町通」御所参内のために秀吉が新設京都御所周辺完全攻略 », sur Discover Japan,‎ (consulté le ).
  6. (ja) « 丸竹夷(まるたけえびす)♪通り名の歌で覚える京都の主要な通り・道 ~観光に役立つ京都マップ~ », sur Kyoto Travel,‎ (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]