Glucurono-conjugaison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Glycurono-conjugaison)
Aller à : navigation, rechercher

La glucurono-conjugaison, parfois aussi appelée glycurono-conjugaison, est l'addition d'acide glucuronique (un dérivé oxydé du glucose) activé sous forme d'UDP-acide glucuronique, à une molécule (xénobiotique, toxique ou produit de dégradation hydrophobe) grâce à une glucuronyl-transférase.

L'acide glucuronique se condense avec un groupement OH, SH, COOH ou NH2, formant une liaison éther (R-O-R') ou thioéther (R-S-R')

Cette réaction de conjugaison permet la solubilisation de la molécule et ainsi son élimination dans l'urine.

Exemples physiologiques[modifier | modifier le code]

Métabolisme de la bilirubine[modifier | modifier le code]

La bilirubine libre (ou non-conjuguée) présente dans le sérum est captée par les hépatocytes qui grâce à une UDP glucuronyl-transférase vont catalyser la réaction de conjugaison de la bilirubine à l'acide glucuronique (ou 2 UDP-Glucuronate), vont libérer 2 UDP et se lier à la bilirubine pour former le di-glucuronide de bilirubine (ou bilirubine conjuguée). Cette dernière est soluble et non toxique et pourra donc être éliminée par la vésicule biliaire et se retrouvera dans l'appareil digestif avant d'être éliminé par les selles.

Une mauvaise élimination de la bilirubine (par déficit de glucurono-conjugaison par exemple) va provoquer un ictère.

Défaut de glucurono-conjugaison[modifier | modifier le code]

Les félidés présentent un défaut de glucurono-conjugaison. Il y a absence de l'enzyme nécessaire, la glucuronyl-transférase, chez les espèces de cette famille.