Giuseppe Cocconi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2021 à 14:42 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Giuseppe Cocconi
Fonction
Directeur
Proton Synchrotron
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint
Vanna Tongiorgi Cocconi (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Arme
Conflit
Distinction

Giuseppe Cocconi (1914–2008) est un physicien italien. Il a été directeur du Proton Synchrotron de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire à Genève. Il est connu pour ses travaux en physique des particules ainsi que pour le projet SETI[1].

Biographie

Cocconi naît à Côme, en Italie, en 1914[2]. Il étudie la physique à l'université de Milan, puis à l'université de Rome « La Sapienza » en à la suite de l'invitation d'Edoardo Amaldi[2]. Il y rencontre des physiciens tels Enrico Fermi et Gilberto Bernardini. Avec Fermi, il construit une chambre à brouillard pour étudier la désintégration des mésons[2].

En 1942, Cocconi est nommé professeur à l'université de Catane, mais est engagé par l'armée italienne pour effectuer des recherches sur une technologie infrarouge. Il y travaille jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale[2].

Il enseigne à Catane jusqu'en 1947, puis est invité par Hans Bethe à se rendre à l'université Cornell.

En 1955, il obtient une bourse Guggenheim[3].

Notes et références

  1. (en)(en) Giuseppe Cocconi and Philip Morrison, « Cosmic Search Vol. 1, No. 1 », (consulté le )
  2. a b c et d (en)(en) His colleagues and friends, « Giuseppe Cocconi (1914–2008) », CERN Bulletin, Issue: 49 & 50, (consulté le )
  3. (en) John Simon Guggenheim Memorial Foundation, « 1955 U.S. and Canadian Fellows » (version du sur Internet Archive)

Liens externes