Giovanni Battista de Gubernatis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2021 à 12:41 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Giovanni Battista de Gubernatis
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
TurinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de

Giovanni Battista de Gubernatis, né le à Turin et mort le dans la même ville, est un bureaucrate italien actif pour la monarchie piémontaise[1], mais mieux connu comme graveur et peintre aquarelliste de villes et de paysages.

Biographie

Giovanni Battista de Gubernatis naît le à Turin[2]. Il semble avoir commencé une carrière de bureaucrate piémontais et il adopte la peinture et la gravure comme passe-temps. Il n'est pas formé dans les académies d'art officielles, mais ses premiers travaux montrent l'influence des piémontais Pietro Giacomo Palmieri (1737-1804) et Giuseppe Pietro Bagetti, ainsi que des aquarellistes et aquafortistes d'Angleterre. En 1805, il se rend à Paris. Au cours des années 1806-1812, il est envoyé par l'administration napoléonienne pour documenter le vedute du duché occupé de Parme. De 1812 à 1815, il se rend en Provence en France. De retour au Piémont, il s'attache à la monarchie savoyarde en tant que secrétaire, et la poursuite de ses voyages lui permet de peindre des vues en Ligurie, à Nice et à Castiglione.

Il meurt dans sa maison de Turin le [2]. À sa mort, il lègue à la ville de Turin plusieurs de ses peintures et dessins[3].

Notes et références

  1. Art in northern Italy, by Corrado Ricci, page 225.
  2. a et b Ratti 1988.
  3. Istituto Matteucci, short biography.

Annexes

Article connexe

Bibliographie

Liens externes