Gilgamesh (série télévisée d'animation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gilgamesh (anime))
Aller à : navigation, rechercher

Gilgamesh

ギルガメッシュ
(Girugamesshu)
Genre Action, Drame, Fantasy, Science Fiction, Gothique, Suspens, Apocalyptique
Anime japonais
Réalisateur
Masahiko Murata
Studio d’animation Group TAC
Chaîne Drapeau du Japon Kansai TV
1re diffusion 2 octobre 2003 – 18 mars 2004
Épisodes 26

Gilgamesh (ギルガメッシュ, Girugamesshu?) est une série télévisée d'animation de science-fiction réalisé par Masahiko Murata (2003) d'après le manga de 1975 en 6 volumes de Shōtarō Ishinomori. Il compte 26 épisodes de 23 minutes chacun[1]. Le nom de Gilgamesh est emprunté au héros de l'Epopée de Gilgamesh, célèbre légende babylonienne.

Scénario[modifier | modifier le code]

Dans un futur proche, un attentat appelé Twin X (il est survenu un 10 octobre, c'est-à-dire le 10/10 ou en chiffres romains X/X, d'où la dénomination des "X jumeaux") a bouleversé le champ magnétique terrestre, rendant tout appareil électronique inutilisable, et changeant le bleu du ciel en un miroitement permanent. C'est également après cet attentat que sont apparus des enfants dotés de pouvoirs télékinésiques appelés "Dynamis"

L'histoire débute lorsque Tatsuya Madoka et sa grande sœur Kiyoko fuient les créanciers qui cherchent à leur faire rembourser les dettes que leur a laissées leur mère, et s'abritent de la pluie dans une grande maison qui semble abandonnée. C'est là qu'ils rencontrent trois membres d'une mystérieuse organisation nommée Gilgamesh. Ceux-ci révèlent leur nature lors d'un combat contre trois jeunes gens -Tohru, Fuko et Isamu- utilisant comme eux les Dynamis, et au cours duquel on assiste à leur transformation en des créatures monstrueuses.

On apprend ensuite que Gilgamesh est au service du Dr Madoka alias Enkidu, le scientifique responsable de Twin X et le père de Tatsuya et Kiyoko, tandis que les trois adolescents, Tohru, Fuko et Isamu, combattent pour une certaine comtesse Werdenberg (de son vrai nom Hiroko Kageyama). Dès lors Gilgamesh et la Comtesse se disputent la présence des enfants Madoka dans leurs rangs, et finalement c'est la Comtesse qui les "achète" en payant leurs dettes. Elle les accueille chez elle à l'hôtel Providence, en compagnie de ses trois "combattants" et enfants adoptifs. Tatsuya découvre qu'il peut lui aussi utiliser les Dynamis et s'entraîne aux côtés de Fuko, Isamu et Tohru pour combattre les Gilgamesh.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Kiyoko Madoka: Née peu avant Twin X, elle ne possède aucun pouvoir. Elle est douée de l'oreille absolue et joue très bien du piano, qu'elle a appris avec son père. Elle porte par ailleurs autour du cou un diapason trouvé lors du premier épisode, et qui constitue un symbole récurrent dans l'anime. Après sa première tentative de fuite de l'hôtel Providence, elle doit travailler pour racheter sa liberté, et après la fermeture du magasin de musique dans lequel elle accordait des pianos, elle finit par travailler dans un bar à hôtesses. Elle recueille dans son appartement un des Gilgamesh blessé lors d'un combat contre les Blattarias, et en tombe vraisemblablement amoureuse. On apprend ensuite qu'elle est enceinte d'un enfant doué de Dynamis.
  • Tatsuya Madoka: S'il est présenté au début comme le fils du Dr Terumichi Madoka, il présente un ressemblance frappante avec ce dernier et on découvre plus tard qu'il est en fait son clone. Il maîtrise les Dynamis et est impliqué dans plusieurs combats contre les Gilgamesh aux côtés de Tohru, Fuko et Isamu. Les sentiments incestueux qu'ils porte à sa sœur Kiyoko et la relation ambigüe qu'ils entretiennent sont évoqués plus ou moins explicitement tout au long de l'anime.
  • Gilgamesh: Il ne s'agit pas d'un seul personnage mais d'un groupe de 4 femmes et 6 hommes, très jeunes, qui combattent au service du Dr Madoka désigné en tant que terroriste par le nom Enkidu. Ils sont constitués d'antimatière et proviennent d'embryons issus des expérimentations du Heaven's Gate. reconnaissables à leurs uniformes, rouges pour les femmes et noirs pour les hommes, ils utilisent les Dynamis, et sont capables de se transformer en créatures monstrueuses d'une force surhumaine. L'un d'entre eux est tombé amoureux de Kiyoko qui l'a recueilli chez elle, et est vraisemblablement le père de l'enfant qu'elle porte.
  • Tohru, Isamu et Fuko: Enfants adoptifs de la comtesse Werdenberg, il résident avec elle à l'hôtel Providence et combattent pour Orga en utilisant les Dynamis. Ils sont en fait les clones de scientifiques ayant travaillé avec la comtesse et le Dr Madoka au Heaven's Gate.
  • La Comtesse Werdenberg/Hiroko Kageyama: autrefois scientifique travaillant aux côtés du Dr Madoka, dont elle était amoureuse, pour le projet Heaven's Gate, elle a survécu à l'attentat. Ayant hérité de l'immense fortune de son époux le comte Werdenberg, décédé dans l'explosion, elle s'est installée à l'hôtel Providence, et a entrepris de retrouver les enfants dotés de Dynamis, issus des recherches au Heaven's Gate, et de les adopter. Elle forme avec eux l'organisation nommé Orga, dont le but est de combattre Gilgamesh et leur maître Enkidu. Elle apparaît comme une femme autoritaire et peu loquace.
  • Enkidu/Teromichi Madoka: Brillant scientifique et pianiste considéré comme un génie par ses collègues, il travaille au projet Heaven's Gate en compagnie de scientifiques du monde entier dont Hiroko Kageyama et les "originaux" à partir desquels ont été clonés Fuko, Tohru et Isamu. Il provoque l'attentat de Twin X et vole 10 embryons issus des expérimentations qui deviendront les Gilgamesh. A leur tête, il cherche à exterminer l'humanité et créer une nouvelle race humaine supérieure.
  • Hayato Kazamatsuri: fils du directeur de la Mitleid Corporation, Yuki, il a créé sa propre armée anti-Gilgamesh, constituée de clones revêtus d'armures rouges et de masques blancs connus sous le nom de Blattaria, et développé - toujours dans le but de détruire Gilgamesh - des armes spécifiques, basées sur l'nalyse de l'ADN de Tatsuya, qui est identique à celui d'Enkidu. c'est lui qui renseigne Tatsuya, Tohru, Fuko et Isamu sur les origines de leur naissance. C'est un homme froid et cruel.
  • Reiko: Vêtue d'un kimono traditionnel et aveugle, elle est d'abord présentée comme la fille de Yuki, à qui elle a donné ses yeux alors qu'avec l'âge il perdait la vue. Reiko maîtrise aussi les Dynamis, ce qui lui permet de "voir" tout de même. Elle s'avère être le clone de yuki, donc un garçon.
  • Yuki: Ce vieillard est le président de la Mitleid Corporation, qui poursuit le but d'éliminer les Gilgamesh et avait également entrepris un projet censé rendre au ciel son aspect originel. Il a été l'un des fondateurs du projet Heaven's Gate.
  • Professeur Inuma: Scientifique impliquée dans le projet Heaven's Gate et ayant survécu à Twin X, elle travaille pour la Mitleid Corporation.

Episodes[modifier | modifier le code]

  1. Les Préludes
  2. Gräfin Werdenberg
  3. Children of a Lesser God
  4. Hotel Providence
  5. Dynamis
  6. Sheltering Sky
  7. Dissonance
  8. Adieu l'Hiver
  9. In the Core Settlement
  10. Saint Terrorism
  11. Far From XX
  12. Die Lustige Witwe
  13. Pomegranate
  14. October Project
  15. La Blattaria
  16. Nessun Dorma
  17. Hammerklavier
  18. Blue Zone
  19. Orga-Superior
  20. Tear
  21. Delphys
  22. Heaven's Gate
  23. Sacrifice
  24. Cleansing Flood
  25. Conversation Piece
  26. Gil Games Night
Source : Anime News Network[2]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Direction de doublage : Jacques Albaret

Sources et légendes : Version française (V. F.)[3]

Musique[modifier | modifier le code]

La bande originale de l'anime a été composée par Kaoru Wada. Le générique de début est Crazy 4 U de Koda Kumi, celui de fin Wasuremono No Mori de Yuko Ando[4].

On constate l'existence de thèmes liés à un personnage ou une situation en particulier, et qui reviennent de manière récurrente, comme c'est souvent le cas dans les anime.

Certains extraits de musique classique apparaissent par ailleurs dans la BO, et particulièrement le 5e concerto pour piano "Empereur" de Beethoven,qui est la musique qu'écoute le Dr Madoka à Heaven's Gate dans le premier épisode, qui est jouée au piano par Kiyoko à l'hôtel Providence, et qui accompagne la bataille finale de l'épisode 26. La musique a une grande importance pour le personnage de Kiyoko, et cette pièce l'est d'autant plus dans l'anime qu'elle constitue un "fil conducteur" et un lien symbolique entre les personnages.

Notes et références[modifier | modifier le code]