Giacomo Da Re

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Giacomo Da Re
Description de cette image, également commentée ci-après
Giacomo Da Re se préparant à réaliser une passe sous le maillot de Rovigo lors de la finale du Top 10 2021-2022.
Fiche d'identité
Naissance (25 ans)
Trévise (Italie)
Taille 1,81 m (5 11)
Surnom Jack
Poste Demi d'ouverture, arrière
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2005-2015
2015-2017
Benetton Trévise
FIR Academy
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2017-2021
2021-2022
2022
2022-
Mogliano Rugby
Rugby Rovigo
Benetton Trévise
Benetton Trévise
47 (38)[1]
11 (30)[1]
4 (15)[1]
6 (5)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2019
2021
2022-
Italie -20
Italie A (en)
Italie
8 (14)[2]
2 (14)
2 (4)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 5 septembre 2023.

Giacomo Da Re, né le à Trévise (Italie), est un joueur international italien de rugby à XV. Il évolue aux postes de demi d'ouverture ou d'arrière au Benetton Trévise en United Rugby Championship.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Giacomo Da Re naît à Trévise[4], il commence le rugby à XV dans cette ville au sein du Benetton Trévise dès l'âge de six ans[5]. En 2015, il rejoint l'académie de la fédération italienne de rugby à XV de Mogliano jusqu'en 2017[5].

Il joue aux postes de demi d'ouverture et d'arrière[5].

En 2019, il est sélectionné avec l'équipe d'Italie des moins de 20 ans pour participer au Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans, puis au Championnat du monde junior[5]. Avec cette sélection, il dispute un total de huit rencontres et inscrit quatorze points[2].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Giacomo Da Re rejoint en 2017 le club de Mogliano Rugby SSD avec qui il fait ses débuts senior dans le Campionato Nazionale Eccellenza contre le Rugby Viadana[6]. Avec Mogliano, il joue dans ce club pendant quatre saisons et dispute un total de quarante-sept rencontres, dont quarante-et-une en qualité de titulaire, dans le Championnat d'Italie[7],[1].

En amont de la saison 2021-2022, il intègre le club de Rugby Rovigo et se voit également offrir un contrat de Permit Player avec le Benetton Trévise, il évolue donc avec Rovigo mais peut être amené à jouer au sein du Benetton Trévise dans le besoin de l'équipe évoluant en United Rugby Championship[8]. En , il est convoqué par Alessandro Troncon avec l'équipe d'Italie A (en) (équipe réserve)[9]. Avec cette sélection, il est de nouveau sélectionné deux mois plus tard[10], il inscrit huit de ses neuf coups de pied face à la Roumanie A, contribuant à la large victoire des siens 50 à 26[11]. Au mois de , il est convoqué pour la première fois en équipe d'Italie pour le Tournoi des Six Nations 2022[12]. Le même mois, il fait ses débuts avec le Benetton Trévise durant une rencontre d'United Rugby Championship (URC) face aux Dragons où il est titularisé au poste d'arrière[13]. Cependant en février, il subit une blessure, avec la sélection italienne, l'empêchant de faire ses débuts internationaux[14]. Deux mois plus tard, il inscrit son premier essai avec Trévise face au Munster[15]. Le mois d'après, il dispute ses premières minutes en Challenge européen face à l'USA Perpignan, au poste de demi d'ouverture[16]. Après ses bonnes performances, il signe un contrat le liant jusqu'en 2024 avec le Benetton Trévise[7]. Au total, cette saison-là, il dispute quatre rencontres avec le Benetton Trévise et inscrit quinze points[3]. En parallèle, avec le Rugby Rovigo, il est finaliste du Top 10 face au Petrarca Rugby Padoue, il est titulaire à l'arrière, mais son équipe s'incline 19 à 6[17]. Au total avec ces derniers, il prend part à onze rencontres et inscrit trente points dont un essai, une pénalité et onze transformations en championnat[1]. En juin suivant, il est sélectionné en équipe d'Italie pour la tournée estivale[18]. Il connait alors sa première cape internationale en étant titularisé au poste de demi d'ouverture contre le Portugal où il prend part à la victoire 38-31 des siens en inscrivant quatre points[19].

Durant l'été 2022, il intègre donc le Benetton Trévise à plein temps[7]. Pendant l'automne suivant, il subit une blessure lui faisant manquer des matchs[20]. En , il revient juste à temps de blessure pour faire partie du groupe italien sélectionné pour le Tournoi des Six Nations[21],[22]. Au terme de la saison, il a pris part à six rencontres, quatre en tant que titulaire, et inscrit cinq points[3]. En , il est sélectionné avec l'Italie dans un groupe de 46 joueurs pour préparer la Coupe du monde 2023[23].

À la fin du moins de , il connaît sa deuxième sélection internationale contre l'Écosse où il est aligné sur le banc des remplaçants[24]. Le mois suivant, il fait partie des trente-trois joueurs sélectionnés pour participer à la Coupe du monde[25]. Son équipe est éliminée dès la phase de poules, où il n'a pris part à aucune rencontre[26].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Giacomo Da Re compte 2 sélections dont 1 en tant que titulaire, depuis sa première sélection le face au Portugal[3].

Il participe à une édition du Tournoi des Six Nations en 2023. Il dispute 1 rencontres, 1 en tant que titulaire[3].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Giacomo Da Re », sur itsrugby.fr (consulté le )
  2. a et b « Giacomo Da Re international », sur itsrugby.fr (consulté le )
  3. a b c d e f et g « Giacomo Da Re », sur allrugby.com (consulté le )
  4. (it) Sebastiano Pessina, « Rugby - Giacomo Da Re – Nazionale italiana Rugby », sur On Rugby, (consulté le )
  5. a b c et d (it) isc_wp, « Giacomo Da Re – Italian Sport Consulting », (consulté le )
  6. « Giacomo DA RE : Fiche joueur et statistiques - Eccelenza 2017-2018 - Matchs joués - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  7. a b et c (it) « Benetton Rugby, i tre permit player Da Re, Drago e Drudi diventano Leoni », sur TrevisoToday (consulté le )
  8. (it) « Benetton Rugby: i 12 Permit Player della stagione 2021/22 », sur Rugbymeet (consulté le )
  9. (it) Francesco Palma, « Rugby - Nazionale A: i convocati per la sfida con la Spagna, presenti Ratuva e Capuozzo », sur On Rugby, (consulté le )
  10. (it) Matteo Viscardi, « Rugby - Italia Emergenti: anche Swanepoel tra i convocati per la Romania », sur On Rugby, (consulté le )
  11. (en-GB) « Gesi notches hat-trick for Emerging Italy against Romania A », sur Six Nations Rugby, (consulté le )
  12. (en) « Italy name six uncapped players in a 33-strong Six Nations squad », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  13. (en-GB) « Dragons 13-13 Benetton », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (it) Francesco Palma, « Rugby - Italia, bollettino medico: distorsione per Giacomo da Re », sur On Rugby, (consulté le )
  15. « United Rugby Championship - Fiche de match Munster vs Trévise, le 25/03/2022 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  16. « Challenge Cup - Fiche de match Trévise vs Perpignan, le 09/04/2022 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  17. (it) « La rivincita del Petrarca: Rovigo battuto 19-6 a Parma, è il 14° scudetto », sur La Gazzetta dello Sport, (consulté le )
  18. (it) Redazione, « Italrugby, Giacomo Da Re del Rovigo tra gli azzurri convocati per il tour estivo 2022 », sur Rovigo.News, (consulté le )
  19. « Tests Matchs - Fiche de match Portugal vs Italie, le 25/06/2022 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  20. (it) Francesco Palma, « Rugby - Benetton: il bollettino medico su Marin e Da Re », sur On Rugby, (consulté le )
  21. (en) Jared Wright, « Six Nations: Garbisi omitted from Italy squad, Polledri and Minozzi return », sur PlanetRugby, (consulté le )
  22. « Paolo Garbisi de retour avec l'Italie pour préparer le Tournoi des Six Nations », sur L'Équipe (consulté le )
  23. Clément Mazella, « Coupe du monde rugby 2023. L'Italie appelle 46 joueurs, dont 7 éléments évoluant en France », sur actu.fr,
  24. « Summer Nations Series - Fiche de match Écosse vs Italie, le 29/07/2023 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  25. « La liste de l'Italie pour le Mondial officialisée avec Garbisi, Page-Relo, Capuozzo... », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  26. « Coupe du monde de rugby : "On a été vraiment nuls", la déception de Paolo Garbisi après l’élimination de l’Italie », sur midilibre.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :