Aller au contenu

Gata Ngoulou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 février 2022 à 00:00 et modifiée en dernier par Roniee (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gata Ngoulou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Secrétaire général
Banque des États de l'Afrique centrale
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
TchadVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Gata Ngoulou, né le à Kyabé dans le Moyen-Chari[1] et mort le , est un homme politique tchadien.

Biographie

Formation

Il est diplômé de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique en 1976 et titulaire d'un Diplôme d'études approfondies en économie du développement de l'Université Panthéon-Sorbonne la même année.

Carrière Politique

Il est de 1977 à 1978 directeur adjoint du Plan, de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques avant d'être promu directeur en 1978. Il est enseignant de l'Université de Ndjamena de 1977 à 1979 et proviseur du Lycée technique commercial de Sarh de 1979 à 1980. Directeur général du Ministère du Plan et la Reconstruction en 1981, il est ensuite directeur et conseiller du Ministre du Plan en 1983. Il est le premier secrétaire général de la Banque des États de l'Afrique centrale de 1988 à 2008.

Il est de à août 2011 Ministre des Finances et du Budget de la République du Tchad. Directeur de Cabinet Civil à la Présidence de la République du Tchad le , il est aussi Ministre à la Présidence chargé des Infrastructures et des Equipements du au .

Un remaniement le confirme le comme Ministre des Infrastructures et des Equipements, puis comme Ministre des Infrastructures et des Equipements Publics le . Il est nommé le , Ministre de l'Urbanisme, de l’habitat, des Affaires Foncières et des Domaines.

A la suite d'un nouveau remaniement en , il est nommé Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de l'Habitat jusqu'à sa mort le dans un accident de la route sur l'axe N'Djamena-Bongor[2].

Notes et références