Gare de Meix-devant-Virton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Meix-devant-Virton
Image illustrative de l’article Gare de Meix-devant-Virton
Localisation
Pays Belgique
Commune Meix-Devant-Virton
Adresse Rue de la Gare
6769 Meix-devant-Virton
Coordonnées géographiques 49° 35′ 57″ nord, 5° 29′ 00″ est
Caractéristiques
Ligne(s) 165, Athus à Libramont
Voies 2
Quais 0 (anc. 2)
Altitude 226 m
Historique
Mise en service
Fermeture

Carte

La gare de Meix-devant-Virton est une ancienne gare ferroviaire belge de la ligne 165, d’Athus à Libramont, située à Meix-devant-Virton, section de la commune du même nom, dans la province de Luxembourg, en Région wallonne.

Mise en service en 1879, elle ferme le , comme toutes les gares entre Virton et Athus, et le bâtiment des voyageurs est démoli.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 226 m d’altitude, la gare de Meix-devant-Virton était établie au point kilométrique (PK) 31,1 de la ligne 165, d’Athus à Bertrix et Libramont, entre les points d’arrêts d’Houdrigny et de Lahage.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station de Meix-devant-Virton est mise en service le [1] par l’Administration des chemins de fer de l’État belge lorsqu'elle ouvre à l’exploitation la section de Signeulx à Florenville (gare provisoire)[2], prolongée vers Bertrix et Gedinne l’année suivante[3].

Comme les autres gares de l’Athus-Meuse datant d’avant 1895, le bâtiment des recettes correspond au plan type 1873 des Chemins de fer de l’État belge. Une halle à marchandises avec une cour pavée et une voie de garage complète les installations[4].

Dans les années 1910 débute une campagne de travaux pour mettre à double voie la section de Virton à Saint-Vincent-Bellefontaine, dont le profil montant constitue un obstacle aux trains de marchandises lourds. Il faudra attendre le début des années 1920 pour que la seconde voie soit achevée. À Meix-devant-Virton, la voie de croisement devient la voie principale dédoublée.

Endommagé par la catastrophe ferroviaire de 1947, le bâtiment est partiellement démoli. L’aile des voyageurs est conservée jusqu’à la fin du trafic voyageurs le à la suite de l'entrée en vigueur du Plan IC-IR, puis sert de bâtiment de service. Ce dernier vestige est finalement rasé dans les années 1990[réf. souhaitée].

Une sous-station 25 kV est installée à proximité de là où se trouvait la halle aux marchandises.

Accident de 1947[modifier | modifier le code]

Le , un train de marchandises de Latour (Virton) à Merelbeke (Gand) effectue un long arrêt à l'entrée de la gare de Saint-Vincent - Bellefontaine au cours duquel la pression des freins automatiques chute. Au moment de manœuvrer sur une voie de garage pour laisser la voie libre à l’autorail Virton-Gedinne, l’attelage se rompt et 21 wagons, principalement chargés de poutrelles, redescend la pente sans que le chef-garde présent dans le fourgon de queue ne parvienne à l’immobiliser. Voyant passer le convoi hors de contrôle à 100 km/h, le signaleur de la halte de Lahage prévient en urgence son collègue de la gare de Meix. Ce dernier, vétéran de la Première Guerre mondiale, ne parvient pas à empêcher le départ de l’autorail de voyageurs (type 551 à deux essieux) qui a démarré quelques secondes auparavant de Meix-devant-Virton. La collision entre les deux trains survient près du passage à niveau sur la route de Croix-Rouge, tuant quatre voyageurs et le conducteur, avant que les véhicules ne déraillent 800 m plus bas, finissant leur course contre le bâtiment de la gare. Le garde à bord du fourgon survit par miracle mais le conducteur du train de marchandises d’où se sont détachés les wagons, se sentant responsable, ne conduira plus et décède peu de temps après[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) Jean-Pierre Schenkel et al., « Meix-devant-Virton », sur spoorweggeschiedenis, (consulté le ).
  2. Paul Pastiels, « Les origines des chemins de fer en Lorraine belge », Le Rail : Mensuel des œuvres sociales de la SNCB, Bruxelles, SNCB,‎ (lire en ligne).
  3. (nl) Paul Kevers, « L. 165 : Libramont - Athus » (consulté le ).
  4. « Les gares belges d’autrefois. La gare de Meix-devant-Virton. Guy Demeulder. », sur garesbelges.be (consulté le ).
  5. Groupe Histoire collective de Rossignol, La Mémoire du rail dans le Sud Luxembourg, Rossignol, Groupe histoire collective.
  6. Jacques Quoitin, « De la Meuse à la Lorraine… Lignes 166/165 », sur Rail et Fer en Gaume.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]