Galileo Galilei Institute for Theoretical Physics

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Le Galileo Galilei Institute for Theoretical Physics (GGI) est un institut de recherche situé près de Florence, en Italie. Il organise et accueille des ateliers avancés de petite taille dans le domaine de la physique théorique des particules au sens large [1].

Chaque atelier est consacré à un sujet spécifique à la pointe de la recherche actuelle. Durant sa durée typique de 2 à 3 mois, il accueille environ 10 à 30 participants sélectionnés parmi les plus actifs dans le domaine au sein de la communauté internationale. Le but de chaque atelier est de favoriser les discussions, la confrontation des idées et les collaborations entre les participants. Comme dans d'autres instituts similaires, l'objectif est de produire des résultats ayant un impact significatif sur le domaine de recherche correspondant. D'autres instituts de physique théorique travaillent déjà selon des lignes similaires, accueillant des chercheurs éminents du monde entier pendant de longues périodes. Ils jouent un rôle actif et important dans le développement de la physique théorique. Cependant, une institution axée sur la physique des interactions fondamentales faisait encore défaut en Europe et l'Institut Galileo comble cette lacune. L'Institut Galileo, financé par l'INFN et parrainé par l'Istituto Nazionale di Fisica Nucleare et l'Université de Florence, est situé sur la colline historique d'Arcetri, près de la maison où Galileo a passé des périodes de sa vie et est décédé en 1642, dans un bâtiment appartenant à l'Université de Florence. Son principal référent est le Comité scientifique de l'INFN pour la physique théorique, qui apporte un soutien total pour favoriser les activités de l'institut. Le bilan excellent et reconnu internationalement des physiciens de l'INFN dans ce domaine de la physique théorique garantit un environnement rentable et fertile. L'activité de l'institut est organisée conjointement par un comité scientifique et un comité consultatif.

Un Comité de lancement a été nommé avec pour mission de donner des conseils sur les structures scientifiques et de gestion, ainsi que de suggérer des critères pour la formation des comités scientifique et consultatif. Les membres nommés du Comité de lancement étaient David Gross, Giuseppe Marchesini, Alfred Mueller, Giorgio Parisi et Gabriele Veneziano (président).

Notes et références[modifier | modifier le code]