Gabriel Sèna Ganhoutodé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gabriel Ganhoutodé
Illustration.
Gabriel Ganhoutodé
Fonctions
Maire de la commune d'Avrankou
En fonction depuis
(3 ans et 11 mois)
Président Patrice Talon
Biographie
Lieu de naissance Cotonou (Bénin)
Nationalité Béninois
Parti politique Union Progressiste
Diplômé de Ecole Normale Supérieure
Profession Naturaliste

Gabriel Sèna Ganhoutodé est un homme politique béninois. Il est le maire de la commune d'Avrankou situé dans le département de l'Ouémé au Bénin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, Education et débuts[modifier | modifier le code]

Gabriel Sèna Ganhoudé est titulaire d'un master en entomologie médicale spécialité paludométrie[1]. En 1993, il devient professeur certifié en sciences de la vie et de la terre puis directeur[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est élu maire de la commune d'Avrankou en juin 2020 pour la quatrième mandature de la décentralisation au Bénin. Sous la mandature précédente, Il a été premier adjoint au maire puis élu conseiller communal à la suite des élections de mai 2020 et conformément au code électoral datant du 15 novembre 2019 adopté par la huitième législature de l'Assemblée Nationale. Le 28 mai sous la bannière du parti politique de l'Union Progressiste, il est désigné comme président du conseil communal. Avant ce poste, Gabiel Sèna Ganhoutodé a été pendant 10 ans directeur du complexe scolaire Gbeto de Cotonou. Au cours de sa fonction à la tête de cette école, il est syndicaliste et secrétaire exécutif de la Confédération Générale des Travailleurs du Bénin(CGTB)[3],[4],[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Interview avec le maire Gabriel Sèna Ganhoutodé: « On aura pas de litige domanial à Avrankou sous notre règne » », sur La Nation Bénin, (consulté le )
  2. « Gabriel Ganhoutodé élu maire de la commune d’Avrankou », sur www.agencebeninpresse.info (consulté le )
  3. « Interview avec le maire Gabriel Sèna Ganhoutodé: « On aura pas de litige domanial à Avrankou sous notre règne » », sur La Nation Bénin, (consulté le )
  4. Akpédjé Ayosso, « Gabriel Ganhoutodé élu maire d’Avrankou », sur www.24haubenin.info, (consulté le )
  5. Karim O. ANONRIN, « Commune d’Avrankou : Gabriel Ganhoutodé élu Maire - Fraternité », sur www.fraternitebj.info (consulté le )
  6. « Gabriel Ganhoutodé, nouveau maire d’Avrankou », sur Crystal News, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]