Général Gallieni (rose)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

'Général Gallieni'
Image illustrative de l’article Général Gallieni (rose)
Rose 'Général Galliéni' à la roseraie de Quinta do Arco, Arco de São Jorge (Madère)

Type Rosier thé
Obtenteur Nabonnand
Pays France
Année 1899
Synonymes 'Général Galliéni'

'Général Gallieni' est un cultivar de rosier thé obtenu en 1899 par Gilbert Nabonnand dans sa pépinière de Golfe-Juan. Il est baptisé en hommage au général Joseph Gallieni (1849-1916), à l'époque gouverneur de Madagascar, et élevé à la dignité de maréchal de France en 1921 à titre posthume. Il est issu d'un croisement 'Souvenir de Thérèse Levet' (Levet, 1882) × 'Reine Emma des Pays-Bas' (Nabonnand, 1879)[1].

Description[modifier | modifier le code]

Son buisson bien ramifié est vigoureux et très florifère, surtout sous les climats doux. Il peut s'élever à 200 cm pour une largeur de 90 cm à 180 cm. Ses boutons sont pointus et d'un rouge bordeaux. Ses fleurs évoluent vers le rouge ponceau et le cœur peut refléter des nuances crème[2]. Elles sont grandes, doubles (17-25 pétales) et pleines[3]. La floraison est remontante.

Sa zone de rusticité est de 7b à 9b. Il aime la chaleur, se plaît dans les situations ensoleillées et supporte la mi-ombre en climat méditerranéen. Il supporte peu les hivers froids[4].

Ce cultivar est toujours prisé des amateurs de roses historiques grâce à sa couleur originale et à son caractère très florifère[5]. Il est très présent en Italie, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Argentine. Ses tiges sont peu épineuses et ses roses s'adaptent bien en vase[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]