Future Shock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Future Shock (homonymie).

Future Shock est un livre du sociologue et futurologue Alvin Toffler, publié en 1970.

Future Shock est une version étendue d'un article éponyme publié par Toffler en février 1970 dans Horizon (en). Le livre s'est traduit en plusieurs langues et s'est vendu à plus de 6 millions d'exemplaires.

Le terme de « Future Shock » décrit l'état psychologique des individus et des sociétés confrontés à une impression que « trop de changements se passent en trop peu de temps ». Le concept est parent de la notion de singularité technologique, apparue au début du XXIe siècle.

Toffler propose que la société est dans une phase de transformation structurelle énorme, dans une révolution d'une société industrielle à une « société super-industrielle ». Cette transformation déconcerte les gens, et l'accélération des progrès sociaux et technologiques les amène à se déconnecter du monde, en proie à un « stress et une désorientation destructeurs » – le future shock. Toffler poursuit en attribuant la majorité des problèmes sociaux au future shock. Dans la foulée de son exposé sur ce genre de « chocs », il introduit le terme « surdose d'information ».

Toffler continue son analyse sur la même lancée dans The Third Wave et Powershift.