Aller au contenu

Frédéric II de Goseck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juin 2021 à 21:43 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Frédéric II de Goseck (né entre 1000 et 1030, mort le à Barby) est comte de Goseck, vogt de Hersfeld et en 1056 comte palatin de Saxe.

Biographie

Il est le deuxième fils de Frédéric Ier de Goseck et d'Agnès de Weimar. En 1056, il succède à son frère assassiné Dedo comme comte palatin de Saxe. Il se sert rigoureusement de la faiblesse de l'autorité centrale. En 1063, il s'installe en Hongrie. En 1066, il entre en conflit avec Henri IV du Saint-Empire à cause de sa politique de récupération, mais reste fidèle à l'Empire jusqu'à la mort de son frère, l'archevêque Adalbert de Brême, en 1072. Il reçut, entre autres, le droit de faire du sel et de la monnaie pour Sulza et participe en 1070 à l'éviction du duc Otton de Nordheim. Il s'entend aussi avec l'évêque d'Halberstadt Buchard II et son vassal, le comte de Supplinburg. Il est un meneur de l'opposition saxonne. Après la bataille de Homburg sur l'Unstrut, il doit se soumettre et est exilé en 1075 par le roi à Pavie, où il est détenu pendant un an et demi. Lors de la première grande confrontation armée de Henri IV du Saint-Empire et de Rodolphe de Rheinfelden à la bataille de Mellrichstadt le , Frédéric est un commandant des troupes saxonnes. Il se soumet en 1085 puis se retire.

Famille

Frédéric II de Goseck épouse en 1063 Edwige de Bavière, avec qui il a un fils Frédéric III, qui est assassiné dès 1085, ce qui explique pourquoi son petit-fils, Frédéric IV, prend son héritage en tant que comte palatin de Saxe.

Notes et références