Aller au contenu

Friedrich Koenig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2021 à 20:47 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Friedrich Koenig
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activités
Vue de la sépulture.

Friedrich Koenig, né le à Eisleben en Prusse et décédé le à Zell am Main est un inventeur allemand, notamment connu pour son invention des presses d'imprimerie mécanisées fonctionnant à la vapeur.

Né à Eisleben, il appliqua pour la première fois son invention de presse à vapeur à l'impression du journal The Times. On lui doit aussi les presses à vapeur de la Gazette d'Augsbourg. Il fonda à Oberzell près de Wurtzbourg un établissement pour la fabrication de ces machines nommé Koenig & Bauer AG.

Presse à vapeur en 1814

Biographie

Postérité

Annexes

Source

Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Frédéric Koenig » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, (lire sur Wikisource)

Bibliographie

  • Jean-Paul Teytaud, « Excursions dans la microéconomie à Wurtzbourg », Cahiers de l'APLIUT, vol. 15, no 1,‎ , p. 75-88 (e-ISSN 2264-7791, lire en ligne)
  • (de) Hans Bolza (de), « Friedrich Koenig und die Erfindung der Druckmaschine », Technikgeschichte, vol. 34, no 1,‎ , p. 79–89

Liens externes