Frans Alfons Janssens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2020 à 16:31 et modifiée en dernier par JNélis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Frans Alfons Janssens
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Maître

Frans Alfons Janssens (né à Sint-Niklaas le et mort à Wichelen le ) est un biologiste belge. Ordonné prêtre en 1886, il a obtenu en 1890 un Doctorat en Sciences Naturelles avec la plus grande distinction, avec une thèse intitulée "Les Branchies des Acéphales" (promoteurs: Jean-Baptiste Carnoy et Gustave Gilson). Il a travaillé avec Johan Kjeldahl à l'Institut de la Brasserie Carlsberg à Copenhague et a été professeur à l'École de Brasserie Sint-Lieven à Gand. En 1896, il devint professeur à la Faculté des Sciences de l'Université Catholique de Louvain. En 1909, il a découvert le croisement de gènes au cours de la méiose, qu'il a appelé "chiasmatypie'. Son travail a été poursuivi par Thomas Hunt Morgan qui a développé la théorie de la liaison génétique.

Il a également été président de la Société belge de biologie et chanoine de la Cathédrale Saint-Bavon de Gand.

En 1953, l'Université catholique de Louvain a fondé le "Laboratoire de génétique F. A. Janssens", en son honneur.

Janssens était le fils du politicien Theodoor Janssens.

Références


Bibliographie

  • Mgr. (Rafaël) Beyls, "Lijkrede uitgesproken [...], den 8 Oktober 1924, te Wichelen, op de begrafenis van kannunik Pranciscus-Alphonsus-Ignatius-Maria Janssens, professor aan de Faculteit van Wetenschappen," Annuaire de l'Université Catholique de Louvain, 1920-1922, CCXII-CCXV.
  • Gustave Gilson, "Éloge funèbre de M. le professeur François-Alphonse-Ignace-Marie Janssens prononcé en la grande salle de l'Institut de Spoelberch, le ," Annuaire de l'Université Catholique de Louvain, 1920-1922, CCXVI-CCXIX.
  • A. Louis, "Janssens, Franciscus, Alphonsius, Ignatius, Maria," Nationaal Biografisch Woordenboek, 2 (1966) col. 384-385.
  • Pierre Martens, "Janssens (François-Alphonse-Ignace-Marie (dit Frans)," Biographie nationale, 38 (1975) col. 344-353
  • Pierre Martens, "Frans Janssens," Florilège des Sciences en Belgique, vol. II (Brussel, 1980), 559-567.